APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement »

LES MEMBRES ET LE PERSONNEL DE LA CNDH EN FORMATION


  28 Octobre      166        Société (45067),

 

Lomé, 28 oct. (ATOP) – Une formation sur les techniques de rapportage réunit les 28 et 29 octobre à Lomé, les membres et le personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) à Lomé.
Cette formation à l’actif de la CNDH a reçu l’appui financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Elle vise à renforcer les capacités des membres et du personnel du secrétariat général en technique de rapportage et en outils de programmation. Il s’agit aussi de développer davantage de compétences techniques des participants et d’accroitre l’efficacité de la Commission.
En effet, la CNDH est appelée à élaborer des rapports, qu’ils soient annuels, complémentaires, thématiques ou circonstanciés. Au regard de l’évolution des techniques de rédaction, ainsi que des technologies de l’information et de la communication, il apparait nécessaire de renforcer de façon continue les capacités des membres et du personnel de la Commission pour plus d’efficacité et pour une meilleure qualité des documents à produire.
Durant deux jours, les participants suivront des exposés et feront des exercices pratiques sur les techniques de rédaction administrative, l’élaboration du rapport d’activités, de la situation des droits de l’homme (rapports thématiques et rapport complémentaire) et d’investigation.
Pour la présidente de cette institution, Nakpa Polo, la CNDH qui a vu le jour en juin 1987, en tant que mécanisme national de promotion et de protection des droits de l’homme, a subi plusieurs mutations dont la dernière en date est celle du 20 juin 2018 intégrant en son sein, entre autres, le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) et la création d’un secrétariat général. « Les membres élus conformément à la loi organique N°2018-006 du 20 juin 2018, ont effectivement pris fonction le 25 avril 2019. Il est alors apparu nécessaire de renforcer leurs capacités, afin de mieux les outiller pour relever les nouveaux défis dans le cadre de l’exécution de leur mandat », a-t-elle rappelé. Mme Polo a remercié le PNUD pour sa vision qui met les droits de l’homme au centre du développement et l’attention qu’il ne cesse d’accorder aux multiples sollicitations de la CNDH.
La représentante du représentant résident du PNUD au Togo, Mme Epiphanie Meteteiton Houmey Eklu-Koevanu a rappelé que le thème et les objectifs de la formation est d’une importance capitale, non seulement pour le personnel et les membres de la CNDH, mais aussi pour les justiciables et les partenaires techniques et financiers. Pour elle, les rapports constituent une part essentielle de la fonction de surveillant de la situation des droits de l’homme et permettent également d’attester les travaux accomplis d’une part, « d’alerter, de préparer et organiser des efforts futurs visant à améliorer la situation des droits de l’homme au Togo », d’autre part.
« Les droits de l’homme sont des principes et valeurs essentiels qui protègent les individus, les communautés, contribuent à préserver la cohésion sociale et sont au cœur des objectifs du développement durable », a-t-elle rappelé. Elle a réaffirmé l’engagement du PNUD à poursuivre son appui au gouvernement et aux institutions de la République, en vue « de consolider davantage l’Etat de droit et la cohésion sociale qui sont des convictions nécessaires à la croissance économique et à la prospérité de tous ».

Dans la même catégorie