MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Les mines illégales, une menace pour les forêts au Ghana


  3 Mai      48        Environnement/Eaux/Forêts (6474),

 

Accra, 03/05/2023 (MAP) – Les activités minières clandestines, très répandues au Ghana, détruisent les forêts du pays ouest-africain riche en or, a averti mardi l’agence gouvernementale en charge de la forêt lors d’une conférence de presse à Accra.

Depuis son entrée en fonction en 2017, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a promis de débarrasser le pays du « galamsey », nom donné par les locaux à ces mines illégales où des accidents meurtriers se produisent fréquemment.

« Sur les 16 régions du Ghana, sept ont été touchées par des activités minières illégales », a affirmé le directeur de la Commission forestière du Ghana, John Allotey.

En outre, « 34 des 288 réserves forestières ont été affectées », selon lui, et la surface totale des zones détruites est estimée à 4.726 hectares.

Les activités minières clandestines ne réduisent pas seulement la taille des forêts, mais polluent également les cours d’eau et créent des trous profonds qu’il est ensuite difficile de remettre en état, a-t-il ajouté.

Les autorités lancent régulièrement des opérations contre les sites illégaux, en enlevant notamment les excavateurs, mais la pratique se poursuit.

« Nous voulons intensifier la surveillance, faire appel à l’armée pour mener des opérations dans les zones sensibles et trouver des financements supplémentaires », a fait savoir M. Allotey.

Dans la même catégorie