Abidjan, 14 juil 2023 (AIP)-Les ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont réunis, vendredi 14 juillet 2023, au Sofitel hôtel ivoire à l’occasion de leur réunion annuelle en vue d’examiner et valider des projets de textes en lien avec la concurrence et le volontariat international en entreprises.
« Ce sont des sujets importants d’autant plus que leur adoption favoriserait le partage de compétence entre la Commission de l’UEMOA et les Etats membres en matière de concurrence et contribuerait, pour ce qui est du volontariat, à offrir des opportunités d’emplois à nos jeunes diplômés », a expliqué M. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), présidant cette cérémonie.
Il a appelé ses homologues à accroître l’appui de la Communauté aux Etats notamment en renforçant leur capacité à faire de la surveillance commerciale tout en rendant effectif le mécanisme de sauvegarde de l’espace devenu essentiel avec les différentes ouvertures commerciales.
M. Diarrassouba s’est réjoui des perspectives économiques favorables de l’Union, dont la croissance économique est passée de 6,1% en 2021 à 5,9% en 2022 et serait de 7% en 2023. Pour consolider cette dynamique, le ministre ivoirien souhaite que l’accroissement de la production agricole ainsi que la transformation locale des produits soient les priorités pour les économies de l’Union.
Le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, Filiga Michel Sawadogo, a expliqué que les projets de textes sur la concurrence et le commerce soumis à l’adoption des ministres, contribueront à corriger les lacunes constatées dans la mise en œuvre des règles de la concurrence sur l’ensemble de la zone UEMOA et à la promotion des échanges commerciaux.
«Je voudrais partager avec vous les préoccupations liées aux difficultés persistantes en matière de libre circulation des personnes, des biens, des services et du droit d’établissement dont le refus d’accorder les avantages liés à l’origine communautaire aux produits originaires de l’Union dans certains pays, les tracasseries sur les corridors et la multiplicité des postes de contrôle sur les corridors », a-t-il relevé.
Outre, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME de Côte d’Ivoire, celui du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME du Burkina Faso, du Commerce de Guinée-Bissau et les représentants de ministres du Commerce des Etats membres de l’UEMOA prennent part à cette rencontre d’Abidjan.