AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les ministres égyptien et soudanais des Affaires étrangères en mission de travail en RDC


  4 Avril      56        Diplomatie (1768),

 

Kinshasa, 04 avril 2021(ACP).- Les ministres égyptien et soudanais des Affaires étrangères respectivement Sameh Choukry et Mme Mme Mariam Al Mansoura séjournent depuis samedi à Kinshasa, pour une mission officielle en RDC.

Le chef de la diplomatie égyptienne est à la tête d’une importante délégation qui compte également le ministre des ressources en Eau et Irrigation, Mohamed Abdelaty. La délégation égyptienne a été précédée dès vendredi, par celle d’un groupe d’experts égyptiens du domaine de l’eau et de l’irrigation.

Tandis que Mme Mansoura est, quant à elle, accompagnée du ministre soudanais de l’Irrigation et des Ressources halieutiques, Yasin Abbas Mohamed. Leur mission s’inscrit dans la cadre du règlement de différend qui oppose l’Egypte à l’Ethiopie sur le sujet du Grand barrage de la Renaissance (GERD).

En effet, le chef de la diplomatie égyptienne avait effectuée en mars 2020 une mission officielle en RDC au cours de laquelle il avait sollicité l’implication du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’Union africaine (UA) qu’il avait reçu en audience, dans le règlement de ce dossier.

Le différend entre les deux pays porte sur les modalités concernant la durée du remplissage du réservoir de ce Grand barrage. Le Caire craint que le remplissage de ce grand réservoir , à raison de è( milliards de mètres cubes d’eau du Nil, n’entraîne une réduction importante du débit du fleuve sur le sol égyptien , alors que le Nil fournit 97% des besoins en eau du pays, et que sur les bords du Nil , vivent aujourd’hui 95% des quelques 105 millions d’habitants que compte l’Egypte.

Le GERD est un barrage en construction depuis 2012 en Ethiopie sur le Nil Bleu avec une puissance installée de 6.000 MW. Il devrait être livré en 2022.

Dans la même catégorie