Rabat, 04/07/2023 (MAP) – Un colloque international sur « Les modalités de la Fatwa dans le contexte africain » sera organisé du 8 au 10 juillet à Marrakech à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.
Selon un communiqué de la Fondation, ce colloque intervient en application des recommandations du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, qui avait tenu sa 4ème session les 19 et 20 octobre 2022 à Fès, concernant l’organisation de colloques traitant de la pratique de la Fatwa en Afrique.
Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, sous l’égide de SM le Roi, Amir Al Mouminine, Président de la Fondation, « afin d’unifier l’action et les positions des oulémas africains dans la lutte contre toutes les formes de falsification et de fanatisation de la religion et faire des nobles valeurs religieuses un levier de stabilité et de développement dans leurs pays respectifs », ajoute la même source.
« Consciente de l’importance de la Fatwa dans la Chariaa, les sciences islamiques et les affaires religieuses, et persuadée que les Oulémas sont les mieux placés pour trouver des réponses, conformes aux préceptes religieux, aux nouveaux enjeux qui se posent, la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains estime qu’il y a une nécessité impérieuse de construire une vision scientifique solide de la Fatwa, qui obéisse aux principes fondamentaux de la Chariaa tout en bannissant l’extrémisme, le fanatisme et les discours fallacieux qui ne sont pas fondés sur une bonne connaissance de la religion », souligne le communiqué.
Le programme du colloque sera axé sur la définition de la Fatwa, son rapport avec les règles de la Chariaa, son importance dans les sciences islamiques, les règles de sa pratique et son importance dans les sociétés africaines.
Il s’agira aussi d’examiner l’état des lieux de la Fatwa dans les pays africains et les moyens de la prémunir de la pensée extrémiste ainsi que de mettre en exergue le rôle des Muftis dans le démantèlement des discours extrémistes.
Cette rencontre connaîtra la participation de plus de 350 oulémas, hommes et femmes, venant de 72 pays de l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud, représentant les institutions chargées de la Fatwa et les Conseils islamiques supérieurs dans ces pays. Seront aussi présents les présidents et membres des sections de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains dans les pays de l’Afrique ainsi que des oulémas du Maroc.
En marge de ce colloque se tiendra une exposition sur « Le patrimoine de la Fatwa au Maroc et en Afrique » regroupant des manuscrits de Fatwas émises par des érudits du Maroc et de pays africains, l’objectif étant de mettre en lumière l’histoire des échanges scientifiques entre le Maroc et les pays de l’Afrique ainsi que l’intérêt porté aux ouvrages de Fatwa.