Abidjan, 02 déc 2022 (AIP) – Le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a déclaré que les crises mondiales ont engendré une chute notable des salaires réels, lors de la dernière édition du rapport mondial de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève, rapporte un communiqué transmis à l’AIP mercredi 30 novembre 2022.
“Les multiples crises mondiales auxquelles nous sommes confrontés font chuter les salaires réels. Elles ont placé des dizaines de millions de travailleurs dans une situation désastreuse, face à des incertitudes croissantes”, a déclaré M. Houngbo.
Selon ce rapport de l’Organisation, « l’inflation affecte le pouvoir d’achat des classes moyennes et frappe de manière particulièrement sévère les ménages à faible revenu ».
Concernant les bas revenus, l’inflation a favorisé des pertes de salaire des travailleurs durement impactés par la Covid-19, entraînant une baisse du pouvoir d’achat des ménages à moins 0,9 % au premier semestre 2022, précise le communiqué.
Cependant, le rapport souligne qu’il est « urgent de prendre des mesures (…) pour aider au maintien du pouvoir d’achat et le niveau de vie des salariés et de leurs familles ».
Un ajustement des taux de salaire minimum de manière adéquate a été préconisé, compte tenu du fait que 90 % des États membres de l’OIT disposent de systèmes de salaire minimum.
Parmi les autres mesures pouvant atténuer les conséquences de la crise du coût de la vie sur les ménages, figurent notamment la distribution de bons d’achat pour les ménages à faible revenu afin de les aider à acheter des biens essentiels, ou encore la réduction de la TVA sur certains produits pour réduire le fardeau que l’inflation sur les ménages.