AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Les Nations unies invitent la classe politique congolaise à la concertation


  5 Février      141        Politique (25363),

 

Brazzaville, 05 FEV (ACI) – Le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, M. François Louncény Fall, a annoncé, le 4 février dernier à Brazzaville, le soutien de l’Onu à l’organisation de la concertation politique avant les élections législatives et locales 2022.

Il a fait cette annonce au cours d’une rencontre avec les partis politiques de la majorité présidentielle. A cette occasion, il a dit que «nous avions débattu de la problématique des élections, notamment des préparatifs de la concertation politique annoncée pour les 3 et 6 mars prochain à Owando, dans le département de la Cuvette».

Parlant des élections, il a souligné qu’elles sont souvent des moments de conflits. «Nous avons échangé avec les forces politiques de l’opposition et avec celles de la majorité présidentielle sur les problématiques de paix et de sécurité, de dialoguer et de décrisper le climat politique avant la tenue de ces échéances électorales», a-t-il ajouté.

L’objectif de l’Organisation des Nations unies (Onu) est non seulement d’organiser des élections apaisées, mais surtout de permettre au Congo de consolider les acquis de paix, a-t-il fait savoir.

Poursuivant son propos, il a exhorté les deux parties à privilégier au dialogue. «C’est l’unique voie qui permettra au Congo de poursuivre sa marche démocratique dans la paix et la stabilité», a dit M. Louncény.

Par ailleurs, il a appelé l’opposition à ne pas toujours cultiver la politique de la chaise vide et demandé à la majorité présidentielle de donner à l’opposition un espace pour s’exprimer.

Dans la même catégorie