APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain ACP Procès Coup d’Etat étouffé: 37 condamnations à mort contre 14 acquittements ACP Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurs signent des contrats de 73 millions USD ACP La décentralisation, une nécessité à reposer sur des responsables bien formés (Ministre d’Etat Belge) ACP Union interparlementaire: ouverture en Arménie de la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires ACP Senat : la RDC et les USA pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération

Les NEAS vont fêter leurs 50 ans, à partir de jeudi


  14 Décembre      21        Culture (1625),

 

Dakar, 14 déc (APS) – Les Nouvelles éditions africaines du Sénégal (NEAS) annoncent dans un communiqué vouloir célébrer le cinquantenaire de leur création, à partir de jeudi à 9 heures, au Grand Théâtre national Doudou-Ndiaye-Rose, à Dakar.

“Cette célébration est un prétexte pour faire un bilan critique et essayer de dégager des perspectives, surtout avec le développement des nouvelles techniques de l’information”, affirme le communiqué en citant la directrice générale des NEAS, Aminata Sy.

La commémoration de la création des Nouvelles éditions africaines du Sénégal, prévue deux jours (jeudi et vendredi), sera l’occasion d' »exposer » les ouvrages qu’elles ont édités et de discuter de la “situation” du livre et de la lecture au Sénégal.

Des auteurs, des éditeurs, des enseignants, des libraires, des bibliothécaires, étudiants et des élèves prendront part aux panels prévus pour cette discussion, selon le communiqué.

L’ex-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, est le parrain de la célébration des 50 ans des NEAS.

Les Nouvelles éditions africaines du Sénégal ont été fondées en 1972 par le président sénégalais d’alors, Léopold Sédar Senghor (1906-2001), avec la collaboration de la Côte d’Ivoire et du Togo, “pour promouvoir la littérature africaine”.

“Ce fut un bel exemple d’intégration économique. Malheureusement, après quelques années de succès, chaque pays a senti la nécessité de créer sa propre maison d’édition pour développer une offre éditoriale nationale”, a rappelé la directrice des NEAS.

Dans la même catégorie