MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Les négociateurs ivoiriens s’outillent pour défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire à la COP 29 en Azerbaïdjan


  24 Octobre      6        Environnement/Eaux/Forêts (7150),

 

Abidjan, 24 oct 2024 (AIP)- Le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique a organisé mercredi 23 octobre 2024 à Bonoua, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des négociateurs ivoiriens, en vue de les outiller pour défendre les intérêts du pays à la 29è Conférence des parties ( COP 29) en Azerbaïdjan.

La Côte d’Ivoire se prépare activement pour une participation réussie à la COP29 sur le Changement Climatique qui va se tenir du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan.

Le directeur de la lutte contre le changement climatique, Assamoi Eric-Michel, représentant la tutelle à l’ouverture de la rencontre, a estimé que les experts ivoiriens sont confrontés à des difficultés d’ordre organisationnelles dans le cadre des négociations des COP sur le climat de manière générale.

« Ce que l’on a constaté, lors de nos participations antérieures aux COP sur le climat, c’est que la Côte d’Ivoire n’était pas présente dans toutes les salles de négociation. Cet atelier devrait permettre de résoudre ce problème à l’effet de porter haut et fort, la position du pays sur toutes les thématiques », a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre Jacques Assahoré a exhorté les négociateurs à s’approprier les questions d’atténuation, d’adaptation, de mécanismes de marchés, de transparence et de pertes et préjudices.

« Les positions de la Côte d’Ivoire lors de cette COP portent sur l’opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices, le renforcement de la mobilisation et de l’accès au financement climatique, la coopération Sud-Sud et Nord-Nord, ainsi que le transfert de technologies climatiques pour tous les pays », a-t-il rappelé.

Eric-Michel Assamoi a invité les formateurs à transmettre aux différents négociateurs, toutes les informations, les outils, les techniques et les astuces nécessaires afin que ceux-ci soient efficaces à Bakou.

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans la lutte contre les changements climatiques depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro au Brésil.

La COP, qui constitue l’organe suprême de décision de la CCNUCC, est une réunion annuelle au cours de laquelle les pays signataires se retrouvent pour échanger sur les actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cet atelier, articulé autour de présentations, d’exercices pratiques et des échanges sur les techniques de négociation, a rassemblé des représentants de divers ministères techniques, du secteur privé, des collectivités et de la société civile.

Dans la même catégorie