MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show » AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique ANG Saúde pública/Presidente da República recomenda bom uso do Serviço da Telemedicina lançado no Hospital Militar Principal AIP La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire appelle à renforcer le leadership inclusif AIP La « Croisière verte » en voitures électriques à zéro émission fait escale à Abidjan AIP Migrations et développement : l’ENA planche sur les enjeux régionaux à Abidjan

Les noirs sud-africains s’accaparent une plus grande part de la richesse et de la dette du pays (étude)


  22 Novembre      7        Economie (22985), Société (47296),

 

Johannesburg, 22/11/2024 -(MAP)- En Afrique du Sud, les ménages noirs détiennent 66 % des actifs du pays, mais sont confrontés à un endettement important et à des inégalités de richesse persistantes, révèle une étude publiée vendredi.

L’étude, menée par l’Université d’Afrique du Sud (Unisa) et le Groupe Momentum, montre que la population noire sud-africaine possède près de 60 % de la valeur de la richesse totale des ménages et les deux tiers de la valeur des actifs du pays.

Ces chiffres ont surpris certains économistes, tandis que d’autres pensent qu’ils reflètent une lente amélioration de la vie des Africains, le groupe de population le plus important du pays. Les Africains noirs représentent 82,1 % de la population du pays et les Blancs 8,6 %, selon l’enquête.

Les chiffres détaillés ont montré que les Blancs détenaient 32,2 % de la richesse des ménages et 19,7 % de leurs actifs. Viennent ensuite les Métis, avec 6,6 % de la richesse des ménages et 9,8 % de leurs actifs. Au bas de l’échelle se trouvent les Indiens/Asiatiques, avec 3,9 % de la richesse des ménages et 4,6 % des actifs des ménages.

«La richesse des ménages sud-africains est inégalement répartie entre les groupes démographiques», souligne la même source, précisant que le coefficient de Gini de richesse a été estimé à 0,75 en 2023, principalement parce que les 1 % des ménages les plus riches possédaient 37 % de la richesse du pays.

Dans la même catégorie