Johannesburg, 22/11/2024 -(MAP)- En Afrique du Sud, les ménages noirs détiennent 66 % des actifs du pays, mais sont confrontés à un endettement important et à des inégalités de richesse persistantes, révèle une étude publiée vendredi.
L’étude, menée par l’Université d’Afrique du Sud (Unisa) et le Groupe Momentum, montre que la population noire sud-africaine possède près de 60 % de la valeur de la richesse totale des ménages et les deux tiers de la valeur des actifs du pays.
Ces chiffres ont surpris certains économistes, tandis que d’autres pensent qu’ils reflètent une lente amélioration de la vie des Africains, le groupe de population le plus important du pays. Les Africains noirs représentent 82,1 % de la population du pays et les Blancs 8,6 %, selon l’enquête.
Les chiffres détaillés ont montré que les Blancs détenaient 32,2 % de la richesse des ménages et 19,7 % de leurs actifs. Viennent ensuite les Métis, avec 6,6 % de la richesse des ménages et 9,8 % de leurs actifs. Au bas de l’échelle se trouvent les Indiens/Asiatiques, avec 3,9 % de la richesse des ménages et 4,6 % des actifs des ménages.
«La richesse des ménages sud-africains est inégalement répartie entre les groupes démographiques», souligne la même source, précisant que le coefficient de Gini de richesse a été estimé à 0,75 en 2023, principalement parce que les 1 % des ménages les plus riches possédaient 37 % de la richesse du pays.