Kara, 3 sept. (ATOP) – Un atelier de formation sur les normes agroalimentaires s’est ouvert le lundi 2 septembre à Kara. Les participants sont issus des structures d’appui aux entreprises intervenant dans l’agroalimentaire et aux responsables de Très petites et moyennes entreprises (TPME) de la région Kara.
Organisée par la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQUE), la formation est assurée par un cabinet international allemand dénommé GFA (consulting group). Elle intervient dans le cadre de mise en œuvre du programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp) à travers sa composante 3 : ‶amélioration de l’accès des TPME aux marchés internationaux″. La rencontre bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne et de la coopération germano-togolaise via la GIZ.
L’objectif est d’outiller les participants sur les concepts des normes de qualité utilisables dans le domaine de la production agroalimentaire, notamment l’analyse des risques et contrôle des points critiques (HACCP) et les normes d’ordre biologique. Il s’agira d’amener les chefs à mettre en pratique ces outils normatifs de la qualité au sein de leurs entreprises. Il sera aussi question d’inciter les responsables à s’aligner dans cette dynamique de qualité pour non seulement avoir la certification et la traçabilité de leurs produits, mais aussi pour pouvoir compétir facilement aux marchés internationaux dont celui de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
En cinq jours, les participants seront édifiés sur les principes généraux d’hygiène, les principes et avantages de la méthode HACCP et les techniques managériales à utiliser dans les entreprises pour fabriquer leurs produits. Ils vont aussi prendre connaissance des comportements, des attitudes et des démarches à adopter dans un environnement sain pour produire leurs produits sans risque de contamination.
Le directeur général du Comité togolais d’agrément (organisme d’évaluation de la conformité), Dr. Koffivi Lakoussan et son homologue de l’Agence togolaise pour la promotion de la qualité (ATOPROQ), Kouevi Adadé Séraphin ont expliqué les contextes actuels du marché qui exigent que les produits respectent certaines normes de qualité. « Une série de formations est lancée sur toute l’étendue du territoire à travers la composante 3 du programme (ProComp) en vue de contribuer aux efforts du gouvernement prévus dans l’axe 3 de sa feuille de route 2020 – 2025, en dotant les chefs des TPME, des informations spécifiques nécessaires pour faciliter leur positionnement stratégique et accès aux marchés internationaux et ceux porteurs », a précisé Dr. Lakoussan.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué l’initiative de la HAUQE et ses partenaires qui vient consolider les efforts du gouvernement en matière de la promotion des normes, de la certification et de la traçabilité permettant aux entreprises de compétir et d’accéder au marché de la ZLECAF.