Niamey, 25 juil (ANP)-Le Parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ouvert, ce mardi 25 juillet 2023 à Monrovia (Libéria), les travaux d’une réunion délocalisée sur le thème ‘’renforcement de l’inclusivité politique dans le processus de gouvernance participative : un mécanisme de promotion de la paix et la sécurité’’.
Organisée par la commission mixte affaires politiques, paix sécurité et mécanisme africain d’évaluation par les pairs du parlement communautaire, cette réunion constitue une occasion pour l’institution communautaire de marquer sa proximité des peuples d’Afrique de l’Ouest et partager avec eux les expériences relativement au thème qui sera débattu.
En ouvrant ces travaux, le Président du parlement, Mohamed Sidie Tunis a rappelé que cette réunion est une ‘’partie des activités conçues par le Parlement de la CEDEAO pour démontrer en permanence son ouverture aux citoyens de la région. Elle offre également une opportunité de partager des expériences et de collaborer avec les institutions nationales dans la poursuite des objectifs d’intégration de la CEDEAO’’.
A ce titre, elle est, selon le président Mohamed Tunis, une ‘’occasion d’analyser et de faire des propositions pour mieux comprendre et maîtriser les évolutions politiques, économiques et sociales de notre région’’ tout notant qu’elle coïncide avec ‘’l’une des priorités de la Vision 2050 de la CEDEAO, qui est de promouvoir la bonne gouvernance et de consolider la paix, la sécurité et le développement irréversibles dans notre région’’.
‘’L’inclusivité politique a l’avantage de permettre l’expression et la prise en compte de tous les points de vue, et de renforcer la représentation de toutes les couches de la population, y compris les femmes et les jeunes’’ a-t-il soutenu.
Elle implique, selon toujours Mohamed Tunis ‘’la mobilisation effective de toutes les institutions d’un pays et d’une structure politique nationale en vue de favoriser leur implication dans la gestion des affaires de l’État, ainsi que dans la formation de l’opinion et la libre expression du suffrage’’.
‘’Le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs doit être mis en pratique à travers une véritable indépendance des institutions. Elle doit cependant être tempérée par des moyens de contrôle et d’action’’ a relevé le président du parlement de la CEDEAO tout en espérant que des travaux de cette réunion ‘’émergeront des analyses pertinentes et des recommandations fortes pour accélérer notre marche résolue vers « une communauté de peuples pleinement intégrés dans une région pacifique et prospère avec des institutions fortes qui respectent les libertés fondamentales et œuvrent pour un développement inclusif et durable »’’.
Notons que l’ouverture des travaux de cette réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO a été également marquée par plusieurs allocutions dont celles de la vice-présidente de la République du Libéria, de la délégation du Libéria au parlement de la CEDEAO, du co-président de la commission mixte et de plusieurs personnalités libériennes.
Rappelons que le parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés issus des assemblées nationales des 15 pays membres de l’institution communautaire.