Kigali, 06/07/2023 (MAP) – Les Parlementaires rwandais ont voté mercredi en faveur de l’amendement de la Constitution afin d’harmoniser les dates des élections présidentielles et législatives.
La tenue simultanée des élections législatives et présidentielles permettrait de faire économiser au pays environ 6 milliards de francs rwandais (environ 5 millions de dollars), selon la Commission électorale rwandaise.
A l’issue du vote, la vice-présidente de la Chambre des députés en charge des affaires parlementaires Edda Mukabagwiza a déclaré que cet amendement permettra d’harmoniser la date des élections législatives et présidentielles, ce qui économisera du temps et de l’argent pour l’organisation de chaque scrutin.
Proposé par le chef de l’Etat, le projet de loi pour l’amendement de la Constitution a été approuvé en mars dernier par le gouvernement rwandais.
Le vote des Parlementaires signifie que les élections législatives initialement prévues pour septembre prochain seront reportées à août 2024, la date prévue pour les élections présidentielles, selon des responsables.