Niamey, 14 Déc. (ANP)- Le Premier Ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou a accordé une audience, le mardi 13 décembre 2022 dans l’après-midi, aux participants à la 11e réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou qui s’est ouverte le mardi 13 décembre à Niamey.
« Nous avons tenu à rencontrer le Premier Ministre du Niger pour le remercier d’avoir bien voulu procéder à l’ouverture de la réunion annuelle qui nous réunit ici à Niamey », a indiqué, Mme Marie Ba, directrice du partenariat de Ouagadougou à leur sortie d’audience.
Elle a fait savoir à la presse que le chef du gouvernement les a rassurés ‘’par rapport à beaucoup de stratégies porteuses que le Niger est entrain de mettre en œuvre en ce moment, non seulement sur le point de vu de l’éducation, le maintien de la jeune fille en milieu scolaire surtout avec la mise en place de certains internats qui prennent de l’ampleur dans les années avenir, mais également au niveau sanitaire avec toutes les stratégies porteuses mises en place ».
« Nous sommes satisfaits d’être là, on se réjouit que notre partenaire, le Ministre de la santé nous a facilité cette rencontre avec M. le Premier Ministre », a indiqué la directrice Régionale de l’UNFPA, Mme Argentina Matavel, présente à l’audience.
Elle a ajouté que « cette fois-ci, nous sommes avec nos partenaires de Ouagadougou parce que leur objectif, leur mandat c’est de promouvoir la planification familiale, comme vous le savez c’est au centre du mandat de notre institution ».
Donc avec la planification familiale, a expliqué Mme Matavel, on fait « deux choses, il y a la réduction de la mortalité maternelle, mais aussi l’épanouissement et l’autonomisation de la femme » avant de préciser que « la jeune fille doit étudier et la femme doit être libérée pour travailler et aussi contribuer à l’économie du Niger ».
Donc pour nous les bailleurs, a-t-elle poursuivi, « nous sommes très réjouissants quand on voit un gouvernement qui prend la charge d’un leadership qui a une vision comme celle de Monsieur le Président Bazoum, le maintien de la fille à l’école, c’est quelque chose dont on parle aujourd’hui partout ».
« Il a fait en sorte qu’à Paris, tout le monde ne parle que de ça, et c’est pour ça que vous verrez de plus en plus les bailleurs se mobiliser chez vous pour travailler avec vous pour faire de ce rêve une réalité parce que c’est chez les adolescents que nous allons achever le résultat du développement que le Niger a besoin », a conclu la fonctionnaire des Nations-Unies.