MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié

Les participants édifiés sur l’expérience marocaine de digitalisation


  18 Octobre      64        Médias (2818),

 

Niamey, 18 octobre (ANP) – Les responsables de rédaction des agences de presse africaines ont suivi jeudi 18 octobre à Rabat un exposé sur le projet de digitalisation des archives de l’Agence Marocaine de Presse (MAP).

Cette activité s’inscrit dans le cadre du premier forum des directeurs d’information des agences de presse de presse africaines de 3 jours qui a débuté le 17 octobre au siège de la MAP.

Il ressort des différentes communications qu’un tel projet vise la sécurisation des fonds documentaires, leur intégration dans la production et leur monétisation.

Il a consisté pour le cas de l’agence marocaine de la création d’une plate forme pour la commercialisation et de la numérisation du patrimoine passif.

Ce projet qui s’inscrit dans le prolongement du programme digitalisation exige des ressources humaine, technique et financière, a-t-il été expliqué.

Des millions des archives print, sonores et audio ont pu être sécurisées pour les rendre exploitables par la rédaction ou mises à la disposition des utilisateurs selon leur besoin contre paiement, a-t-on appris.

Concernant la numérisation de la production des agences, elle requiert un état des lieux, la formation et l’adaptation et la réorganisation de rédaction selon une logique multicanale.

Cette formation est organisée par la FAAPA qui est une plateforme professionnelle d’échanges des expériences, des contenus et des réflexions d’une trentaine d’agence de presse africaines. Elle a été créée en 2014.

Dans la même catégorie