APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les parties prenantes du corridor écologique de Taï optent pour un paiement bancaire des indemnisations


  13 Mai      56        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Taï, 13 mai 2022 (AIP) – Le comité technique du corridor écologique de Taï-Grebo (CTC) a tenu une réunion extraordinaire, mercredi 11 mai 2022, à la salle de conférence de la préfecture de Taï, pour arrêter par consensus les modalités de paiement des indemnisations dues aux personnes affectées par le projet (PAP).

Après les allocutions d’usage des autorités municipales et préfectorales, les participants ont suivi la restitution des résultats d’une enquête récente de Dr Ariane Amin, chercheur associé au Centre suisse de recherche scientifique (CSRS). Cette enquête menée auprès des 95 PAP et des autorités locales vise à définir les modalités de paiement des indemnisations.

Après des échanges sur les résultats de l’enquête, la majorité des PAP et des 17 membres statutaires du corridor écologique ont voté à main levée pour le paiement en une seule tranche via un compte bancaire. Au sortir de cette réunion extraordinaire, Pio Traoré, planteur dont toute l’exploitation agricole sera cédée au profit du corridor écologique, a donné la raison de son vote en faveur de la bancarisation des compensations.

Selon lui, le paiement via un compte bancaire garantira la sécurisation des fonds, la sécurité du bénéficiaire et permettra une gestion plus saine.

En plus des indemnisations, le projet prévoit un appui librement consenti pour la gestion durable de ces indemnisations, à travers quatre modules de formation proposés par les PAP, elles-mêmes, selon leurs besoins. Ces formations concerneront essentiellement la gestion financière (ménage et PME) et les techniques agricoles et pastorales durables.

Cette rencontre extraordinaire s’inscrit dans le cadre général de la gestion inclusive privilégiée par le projet corridor écologique de Taï-Grebo, pour la conservation de la biodiversité, et plus particulièrement dans la définition participative d’un concept pour la gestion durable des indemnisations des personnes affectées par le projet.

Dans la même catégorie