AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les parties prenantes s’engagent à accompagner les entreprises dans le cadre de la responsabilité sociétale des Entreprises à Mbandaka


  5 Avril      53        Economie (20813),

 

Kinshasa, 05 avril 2021 (ACP). – Le Gouvernement provincial, la société civile et le secteur privé se sont engagés lundi à accompagner les entreprises œuvrant dans la province de l’Equateur en vue de mettre en place les mécanismes internes de gestion des plaintes et de recours au sein et en dehors de leurs entreprises et de promouvoir l’utilisation des voies de recours non judiciaires, a indiqué le conseiller juridique de l’ONG « Organisation d’Accompagnement et d’Appui aux Pygmées » (OSAPY), François Kalenda.

Ces voies de recours non judiciaires sont également les litiges liés à la mise en œuvre de cahiers de charge entre l’entreprise et les employés afin de trouver des solutions dans le cadre de la responsabilité sociétale des Entreprise (RSE).

Selon M.Kalenda, ces parties prenantes ont pris cet engagement à l’issue de deux ateliers de formation sur la RSE organisés concomitamment en début février 2021 par la structure des peuples autochtones avec l’appui de l’ONG internationale « Open Society Initiative for Southern-Africa » (OSISA) dans la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur.

En outre, les participants à l’atelier ont prié l’OSAPY de multiplier davantage ce genre d’activité pour renforcer les capacités de toutes les parties concernées par la thématique. Ils ont émis le vœu de voir les défenseurs des droits humains se déployer sur le terrain aux fins de documenter les violations de la RSE dans le chef des entreprises de la place et le non-respect de différents piliers de la RSE évoluant à l’Equateur et d’intégrer les règles de l’Initiatives pour la transparence des industries extractives (ITIE) dans le secteur forestier et agricole.   

Le premier atelier qui s’est appesanti sur la RSE, a précisé l’expert François Kalenda, a développé trois thèmes portant sur « ITIE et RSE, notions de base » ainsi que « Mécanismes de gestion des plaintes et recours au sein et en dehors de l’entreprise ».

M. Kalenda a indiqué que les trois thématiques ont éclairé aussi bien les défenseurs des droits humains, l’ensemble de la société civile que les autorités politiques, les élus locaux et les hauts cadres d’entreprises, assoiffés d’apprendre l’applicabilité de la RSE au sein de leur lieu de travail.

L’utilité de la RSE, a affirmé cet expert, poussera désormais, la population de Mbandaka, à réclamer auprès des entreprises le respect des normes environnementales et le traitement des déchets produits au sein des entreprises environnantes.

La grille de violation en matière de la RSE recommandée

S’agissant du deuxième atelier de formation sur les notions de base de droits humains en lien avec la RSE et « concernant essentiellement les défenseurs des droits humains » en vue de les informer sur les violations des droits de l’homme et leur monitoring, les récipiendaires ont recommandé la mise sur pied de la grille de violation en matière de la RSE pour faciliter le travail de la société civile sur le terrain.

Les défenseurs des droits humains ont demandé qu’ils soient dotés du petit dictionnaire des infractions devant leur permettre de mieux faire le monitoring, avant d’admettre, à l’unanimité la nécessité d’une grille de suivi de la RSE dans le cadre du volet relatif aux droits humains pour répertorier les cas de violation de droits

Dans la même catégorie