Dakar, 20/12/2022 (MAP) -Les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont enregistré des ‘’résultats économiques encourageants » au cours du troisième trimestre 2022, a révélé, lundi à Dakar, le président du Conseil des ministres de l’organisation sous-régionale et ministre togolais des Finances, Sani Yaya.
‘’C’est le lieu aussi de se réjouir une fois de plus de la qualité des politiques menées et des différents plans de relance engagés par nos Etats qui ont succédé aux mesures d’urgence adoptées pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise de la COVID-19 », a déclaré Yaya, qui intervenait à l’ouverture de la 4e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA tenue au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.
Les Etats membres de l’UEMOA sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée-Bissau.
Le président du Conseil des ministres de l’UEMOA a encouragé dans ce cadre les gouvernements des Etats membres à poursuivre leurs efforts, afin de « relever les défis du renforcement de la base de nos économies et de l’amélioration du bien-être de nos populations ».
Il a fait noter que « la présente session se tient au terme d’une troisième année relativement éprouvante pour nos populations et nos économies, en raison des conséquences persistantes de la crise sanitaire et des effets induits par la crise russo-ukrainienne ».
Ces deux aléas, combinés à la hausse des prix de l’énergie et au durcissement des conditions financières internationales, ont fait que l’activité économique dans l’espace de l’UEMOA, ‘’a connu un ralentissement durant le troisième trimestre 2022 », a souligné M. Yaya.