MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Les personnes en situation de handicap plaident à Dabou pour leur inclusion dans les élections


  20 Décembre      29        Société (44875),

 

Dabou, 20 déc 2022 (AIP)- Le complexe sportif de Dabou a servi de cadre à la sensibilisation et à la mobilisation des personnes en situation de handicap pour leur implication dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire.

Ce projet soutenu par le Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD) vise, selon le directeur exécutif de l’Observatoire ivoirien pour la protection de la personne et de l’enfant en situation de handicap (OIPPESH), Diakité Mamadou, à leur inclusion « totale et définitive » dans les processus électoraux en Côte d’ivoire.

Pour M. Diakité, les efforts du PNUD pour accompagner les élections ainsi que ceux fournis par la Commission électorale indépendante (CEI) et ses partenaires ne doivent pas être vains en ce qui concerne la prise en compte des personnes en situation de handicap.

« Il faut les mobiliser pour participer à la révision de la liste électorale dont ils souhaitent une prorogation du délai, mais aussi prendre une part active au vote », a-t-il indiqué.

Il envisage pour se faire une tournée nationale pour sensibiliser l’ensemble des personnes en situation de handicap.

Le coordonnateur du projet, Kouadio Kouassi Alfred, par ailleurs conseiller aux droits de l’Homme, affirme pour sa part que cette population ne peut pas être en marge du processus électoral. « Il faut que nous soyons sur la liste électorale, que nous ayons nos cartes d’électeurs et que les lieux de votes soient aménagés pour nous permettre de prendre part au vote », a-t-il lancé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 15% de la population, près d’un million de personnes, souffrent d’un handicap en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie