AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

Les perspectives d’avenir des relations entre le Maroc et Djibouti sont prometteuses (Diplomate marocain)


  5 Décembre      74        Politique (25313),

 

Djibouti, 05/12/2022 (MAP) – Les perspectives d’avenir des relations entre le Maroc et Djibouti sont prometteuses, a affirmé le Chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Djibouti, Mbarek Haddaoui.

«Les perspectives d’avenir sont prometteuses, car la République de Djibouti et le Royaume du Maroc envisagent actuellement d’élargir et d’étendre leur coopération à d’autres secteurs pouvant être profitables pour les deux pays, comme les énergies renouvelables, l’agriculture, la pêche maritime, le tourisme », a souligné le diplomate marocain dans un entretien publié lundi par le journal djiboutien «La Nation ».

La politique tracée par le gouvernement djiboutien, notamment la Vision 2035 et Djibouti ICI, constitue une grande opportunité pour les sociétés et les entreprises marocaines, notamment les petites et moyennes entreprises qui offrent plus d’avantages en termes d’emploi pour les jeunes djiboutiens, a relevé dans ce sens M. Haddaoui.

Le diplomate marocain qui a rappelé que les deux pays ont mis en place un Conseil d’Affaires, a indiqué qu’il appartient maintenant aux deux parties d’organiser un forum économique et des B to B, pour définir les besoins, les opportunités et les avantages qu’offre l’économie de chaque pays.

M. Haddaoui a dans ce contexte souligné l’importance de la signature récemment entre les deux pays d’un accord relatif à la promotion et à la protection réciproques des investissements et d’un autre sur la non double imposition et la lutte contre la fraude fiscale qui est en cours de négociation. « Ces deux accords, une fois mis en œuvre, contribueront certainement au renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Ils encourageront surtout les investisseurs marocains à venir profiter des opportunités économiques existantes à Djibouti », a dit M. Haddaoui.

Au niveau des échanges commerciaux, le diplomate marocain a relevé que compte tenu de sa position géographique très stratégique, et vu le développement de ses services portuaires, Djibouti pourrait, dans un avenir proche, constituer une plateforme pour les produits marocains destinés aux marchés de l’Afrique de l’Est, dont celui du COMESA (environ 450 millions de consommateurs).

La coopération sud-sud prônée par le Maroc, notamment en Afrique, depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accorde une importance particulière à cette zone, a noté le diplomate marocain, rappelant dans ce cadre les différentes visites royales entreprises dans les pays africains frères, dont ceux l’Afrique de l’Est.

M. Haddaoui qui a mis en avant l’excellence des relations fraternelles entre les deux pays, a mis l’accent sur les différents volets de la coopération fructueuse entre le Maroc et Djibouti dans tous les domaines.

Dans la même catégorie