MAP Législatives au Sénégal: Recours auprès du Conseil constitutionnel contre la candidature de Sonko MAP Casablanca : coup d’envoi de la 6ème édition de l’African Digital Summit MAP La Zambie signe un accord pour la fabrication d’un vaccin contre le choléra, une première en Afrique MAP Décision de la CJUE : Berlin réaffirme « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat UE-Maroc MAP Les entreprises sud-africaines impliquées dans le blanchiment d’argent pour plus de 3 milliards de dollars par an (expert) MAP Le Kenya sur la bonne voie pour assurer la sécurité alimentaire (Responsable kényan) MAP Somalie: le gouvernement adopte le budget 2025 axé sur le renforcement des mesures sécuritaires face à la menace terroriste MAP Foot/CAN (Maroc-2025): Le programme de la 3e journée des qualifications MAP Le Rwanda lance une campagne de vaccination contre le virus Marburg MAP Burkina Faso: Interdiction de 3 mois de diffusion pour la radio Voix de l’Amérique

Les populations accusent à tort les assurances de ne pas régler les sinistres (Assureur)


  13 Septembre      7        Economie (22328),

 

Abidjan, 13 sept 2024 (AIP)- Le directeur général de NSIA Assurances Côte d’Ivoire, Magloire Dochamou, a estimé jeudi 12 septembre 2024 à l’inauguration du centre d’indemnisation rapide de sa structure aux II Plateaux à Abidjan, que « les populations ont pris l’habitude d’accuser les assureurs de ne pas régler les sinistres ».

Pour M. Dochamou, cela est une accusation à tort car, il y a un ensemble de partenaire qui rentrent en ligne de compte dans un processus d’indemnisation. « Il y a le constat de police, il y a les garages, le concessionnaire, il y a l’expert, donc on est plus seul », a-t-il indiqué.

Il a expliqué que chacun de ces acteurs ont leur délai, ce qui conduit facilement à un, deux ou trois mois d’attente qui ne sont pas forcément imputables à l’assureur. « C’est pour corriger cette situation-là, que nous avons décidé de mettre en place l’offre NSIA Auto cash qui permet à nos assurés dans le tout risque, Auto plus et recours express de pouvoir bénéficier de leur indemnisation dans un délai de 90 mn », a-t-il indiqué.

Selon le directeur général, sa structure « a voulu créer un environnement où l’assureur est directement responsable, il contrôle et maitrise le délai ». Il a expliqué que le cas échéant, pour les sinistres mineurs, il est demandé aux souscripteurs de se rendre dans des points d’indemnisation munis d’un constat de police ou à l’amiable

« Lorsqu’ils arrivent, nous avons une équipe d’expert sur place qui va expertiser le véhicule et qui leur fera une proposition d’indemnisation sur place. S’ils sont d’accord par rapport à l’indemnisation que nous leur proposons, nous leur faisons le chèque sur place. A charge pour eux d’aller réparer le véhicule là où ils veulent. Pour ceux qui ne veulent pas on les conduit dans notre réseau de garage agréé et on poursuit le circuit normal », a indiqué M. Dochamou.

L’assureur a fait remarquer que pour bénéficier des prestations, il faut avoir trois garanties, notamment l’assurance tout risque pour les véhicules de zéro à cinq ans, auto plus, la responsabilité civile simple.

« Dans le jargon des assureurs, lorsque votre véhicule a plus de cinq ans, on ne vous assure plus en tout risque. Cela veut dire que en cas de sinistre, si vous êtes responsables dans le sinistre, c’est vous-mêmes qui réparez les dommages que vous avez », a-t-il indiqué.

Selon le directeur général, avec les offres de sa structure, « on peut avoir la réparation de son sinistre même lorsque on est responsable du sinistre »

Dans la même catégorie