APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les populations de trois villages satisfaites des PDLM de la mine d’or de Séguéla


  1 Mars      152        Economie (20953),

 

Séguéla, 1er mars 2023 (AIP) – Les populations de Kouégo, Tiéma et de Bangana ont exprimé leur satisfaction des propositions visant à adopter les projets de développement local minier (PDLM) de ces trois villages qui doivent bénéficier de différents projets, lors de la réunion technique tenue à la préfecture de Séguéla.

« Kouégo est satisfait d’avoir participé à cette réunion parce que tout ce que nous avons demandé a été repris dans le document qu’on nous a présenté. Kouégo ne peut qu’être heureux », a déclaré le président de la Mutuelle de développement économique et social de Kouégo (MUDESKO), Coulibaly Boiké, qui a estimé que cette transparence dans la gestion des projets est « une bonne perspective que présente Roxgold », la filiale de Fortuna Silver Mines autorisée à exploiter la mine d’or de Séguéla.

Pour la construction de la mine d’or de Séguéla dont la première coulée est prévue courant 2023, 173,5 millions de dollars US ont été mobilisés, selon l’agence ‘’Ecofin’’.

Les PDLM sont des instruments régis par le code minier ivoirien pour soutenir le développement des communautés impactées par l’exploitation minière. Au nombre des projets adoptés par les populations des trois villages qui ont été consultées, la construction d’écoles primaires, de collèges de proximité, de centres d’alphabétisation, de centres de santé ou leur équipement, la formation et l’emploi des jeunes aux métiers des mines, la réhabilitation des voies d’accès aux différentes localités.

« Ça été une réunion riche parce qu’on a été satisfait de voir que nos préoccupations n’ont pas été tronquées, n’ont pas été cisaillées. Tout a été pris en compte », a ajouté le président de la Mutuelle de développement de Bangana (MUDEBA), le pasteur Traoré Moussa.

Selon l’étude de faisabilité publiée en avril 2021, le projet aurifère de Séguéla, avec une durée de vie de neuf ans au regard des réserves, peut produire en moyenne, annuellement 120 000 onces (3,4 T) d’or.

En 2020, la production nationale d’or en Côte d’Ivoire a été évaluée à 38,27 T.

Dans la même catégorie