APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Les populations du Plateau exhortées à observer les pratiques de l’allumage des feux précoces de végétation


  7 Décembre      64        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Porto-Novo, 7 déc. 2018 (ABP) – Le chef cantonnement forestier du Plateau, le commandant Amandine Assogba Déléké, en compagnie du maire de la commune de Sakété, Pierre Adéchi, des responsables des sessions communales des eaux, forêts et chasses du département et d’un représentant du chef de l’inspection forestière de l’Ouémé-Plateau, a exhorté ce jeudi, les populations dudit département, à faire le nécessaire pour protéger les plantations des feux de végétation, à l’occasion du lancement de la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation au titre de l’année 2018 – 2019 dans la forêt classée de Sakété.
Selon le commandant des eaux, forêts et chasses, Amandine Assogba Déléké, la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation, est une campagne de sensibilisation qui vise, à appeler les populations à faire le nécessaire pour protéger les plants mis en terre chaque année dans le cadre de la promotion du reboisement et toute autre plantation des feux de végétation.
« Chaque année, le ministère prend un décret qui fixe la période et l’exécution de cette activité par département. C’est la période du 15 novembre au 15 décembre 2018 qui est retenue cette année pour l’allumage des feux précoces dans le département du Plateau », a expliqué l’officier des eaux, forêts et chasses.
Procédant au lancement officiel de la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation au niveau de la forêt classée de Sakété, le commandant Amandine Assogba Déléké, a exhorté les populations à nettoyer les abords des maisons, des plantations, des cases et greniers et à anticiper les allumages avant l’installation de la grande saison sèche dans le département du Plateau.
Elle a par ailleurs, mis en garde tout individu qui à la recherche de petit gibier, met feu à la brousse et souhaité par ricochet, que les victimes se dirigent vers les agents des eaux, forêts et chasses, pour porter plaintes au moment opportun afin que force reste à la loi.
Ravis du choix porté sur sa commune pour abriter l’événement, le maire de la commune de Sakété, Pierre Adéchi, a dit son engagement à poursuivre la sensibilisation des populations à la cause avant d’émettre le vœu de voir l’Etat central accorder une attention particulière à la forêt classée de Sakété pour sa sauvegarde. « Cette forêt qui regorge d’essences nobles est délaissée et risque de disparaitre si rien n’est fait pour sa sécurisation et son aménagement », a-t-il alerté.
Le représentant du chef de l’inspection forestière de l’Ouémé –Plateau, le commandant, Awokou K. Simon pour sa part, est revenu sur l’importance de la forêt classée de Sakété et quelques-uns des avantages qu’elle peut procurer aux riverains et a promis transmettre à qui de droit les différentes doléances. Aussi, a-t-il assuré de la rédaction d’un projet de commun accord avec la mairie pour la prise en compte de cette forêt et de l’élaboration incessamment d’un plan d’aménagement simplifié pour le réaménagement et le retrait des arbres morts pour le bonheur des uns et des autres.
Les participants à cette cérémonie, faut-il le rappeler, ont manifesté sur place leur détermination à œuvrer pour la sauvegarde de cet espace naturel afin de transformer la localité en une zone touristique.

Dans la même catégorie