Abengourou, 15 juil 2023 (AIP) – La directrice régionale des sports de l’Indénié-Djuablin, Odile Karidoula Kouamé, a invité les populations à pratiquer régulièrement le sport pour éviter les maladies métaboliques samedi 15 juillet 2023 lors de la journée d’animation sportive et citoyenne (JASC) organisée à Abengourou.
Mme Kouamé a rappelé que la pratique d’activité sportive améliore la santé, prévient les maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension le diabète, certaines formes de cancer. Elle permet de ralentir le vieillissement, libère du stress de l’anxiété et de la fatigue.
« Vu tous ses bienfaits je vous invite donc à vous adonner régulièrement à la pratique du sport », a-t-elle exhorté soulignant que la meilleure stratégie pour ne pas se lasser de la pratique sport, c’est de la faire de façon communautaire.
La première responsable du sport dans l’Indénié-Djuablin a procédé à l’occasion de l’activité sportive communautaire qui se déroulera le premier samedi du mois à Abengourou.
L’activité sportive communautaire à Abengourou a mobilisé les éléments de la police de l’Office national de la protection civile, les directeurs et chefs de service, la population civile, les ONG, les différents groupes de marcheurs de la ville. Les athlètes, après un footing sur plusieurs kilomètres à travers les rues de la ville, ont mis le cap sur le stade Henri Konan Bédié d’Abengourou pour une séance de Fitness.
Ils avaient à leur tête le secrétaire général 2, N’Cho Davide et la secrétaire générale 1 de préfecture Mme Camara Mayoga, venus tous deux, « apporter le soutien total », du préfet de région Kpan Droh Joseph président de la JASC à Abengourou.
La journée d’animation sportive et citoyenne se déroule simultanément dans onze villes du pays autour du thème « lutte contre les maladies non transmissibles, promotion de la pratique d’activités physiques et sportives régulières au sein de la communauté ».
Elle est organisée par le ministère des Sports en collaboration avec le ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Organisation soutient le ministère des Sports, depuis 2018, dans sa politique de vulgariser la pratique régulière du sport par toutes les couches sociales.
L’objectif est de contribuer au bien-être physique, social et mental des populations du monde à travers la promotion de la santé. Près de 38 millions de personnes meurent chaque année de ces maladies, dont 16 millions prématurément (avant l’âge de 70 ans) et 1.6 million de ces décès dans le monde, sont dus à l’insuffisance d’activités physiques selon le président résident de l’OMS en Côte d’Ivoire Jean-Marie Vianney Yaméogo.
Facteur de cohésion sociale, le sport facilite donc l’inclusion sociale et prévient surtout contre les quatre principales maladies non transmissibles (MNT) que sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les maladies respiratoires chroniques.