Abidjan, 22 nov 2024 (AIP)-Les premières Journées de l’Intelligence artificielle (JIA) se dérouleront en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan, du 20 au 22 février 2025, sous le parrainage du président Alassane Ouattara.
Le lancement de cet évènement a eu lieu mercredi, au cours d’une diner gala, au Sofitel Hôtel Ivoire par le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA), Human AI et leurs partenaires.
Près de 500 participants parmi lesquels les acteurs clés de la transformation numérique, les experts de l’Intelligence artificielle, les médias et les figures influentes des sphères académiques, politiques et économiques, ont assisté à cette cérémonie
Le président du CONIIA, Dr Malik Morris Mouzou, président d’honneur Monde de Human AI, a rappelé l’importance de ce rendez-vous international qui permettra de tracer les sillons pour vitaliser cette nouvelle donne en Côte d’Ivoire.
« Les Journées de l’Intelligence Artificielle 2025 qui auront lieu du 20 au 22 février 2025 ici à Abidjan – et que nous inaugurons ce soir – ne sont pas simplement une rencontre. Elles sont un mouvement, une plateforme et une promesse, en ce sens qu’elles seront aussi et surtout l’occasion de contribuer aux grandes avancées dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’IA en Côte d’Ivoire », a indiqué Dr Mouzou.
Selon lui, les JIA 2025 seront surtout l’une des marques de la matérialisation concrète de la mise en place progressive de la stratégie nationale de l’Intelligence artificielle orchestrée par le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
Cette stratégie nationale, a poursuivi Morris Mouzou, témoigne de la volonté politique des plus hautes autorités du pays de passer de l’innovation à l’action pour une « Côte d’Ivoire intelligente et connectée » avec l’adoption de l’IA dans tous les domaines d’activité.
Les JIA 2025 seront un espace de dialogue, de contribution et d’action, réunissant les esprits les plus brillants, les décideurs, les entrepreneurs, les start-up et tous les citoyens et acteurs qui portent un intérêt aux grandes opportunités qu’offre aujourd’hui l’intelligence artificielle, a-t-il précisé.