MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie


  27 Avril      42        Agriculture (4277),

 

Guiglo, 27 avr 2024 (AIP) – La délégation régionale du conseil café-cacao (DR-CCC) Guémon/Cavally exhorte les producteurs du binôme café-cacao, du département de Guiglo, à s’inscrire et s’adonner à l’agroforesterie, sa faisabilité relevant d’une exigence du marché mondial de commercialisation de ce produit de rente, en l’occurrence celui de l’Union européenne (UE).
Le chargé du suivi des projets agricoles à la DR-CCC, Fadiga Valanciné, a indiqué que la rencontre du vendredi 26 avril 2024 à la préfecture, visait à faire prendre conscience aux producteurs café-cacao et aux communautés locales, l’importance de faire l’agroforesterie, en associant désormais des arbres dans les plantations de cacaoyers.
«Ce matin, nous sommes-là pour parler de l’agroforesterie qui s’inscrit dans la durabilité et la traçabilité du cacao ivoirien», a dit M. Fadiga, soulignant que cette nouvelle pratique culturale relève de l’exigence des chocolatiers occidentaux. Ce qui fait obligation au CCC d’aller vers les planteurs des zones productrices de ce produit de rente, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. Et ce, en vue de leur transmettre le message de la menace qui plane sur le cacao ivoirien, s’ils ne changent pas leur façon de cultiver le cacao.
Selon le chef du suivi de projets, il s’est agi, aussi, lors de cette rencontre de sensibilisation, d’expliquer surtout aux producteurs de cette contrée du pays, le bien fondé de l’agroforesterie, qui non seulement leur permet d’avoir un gain au plan agronomique mais aussi économique. Y compris au plan même de la biodiversité.
Par ailleurs, il a fait savoir que sur les 450.000 plants d’arbres que le CCC va distribuer gratuitement aux producteurs bénéficiaires des régions du Guémon et du Cavally comptant, toutes les deux, huit départements, les planteurs de Guiglo vont bénéficier de 60.000 unités, pour planter dans leurs champs.
Avant Guiglo, la DR-CCC était, mardi, à Bloléquin (région du Cavally), où elle a mené une campagne similaire à l’intention des populations locales sur les bienfaits de l’agroforesterie dans les plantations de cacao.

Dans la même catégorie