Lakota, 06 avril 2024 (AIP) – La délégation régionale du Conseil café-cacao du Lôh-Djiboua, dirigée par Ello Kouassi Evariste, faisant la promotion et la sensibilisation sur l’agroforesterie auprès des producteurs de la sous-préfecture de Niambézaria les a encouragées, jeudi 04 avril 2024, à contribuer à l’atteinte de l’objectif de 60 millions d’arbres plantés, au cours d’une réunion tenue au foyer du lycée moderne.
La séance de sensibilisation a vu la participation du chef de zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), du directeur départemental du Ministère de l’Agriculture et du Développement durable (MINADER) et du représentant du directeur départemental du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF). Cette rencontre visait à mobiliser les planteurs de la sous-préfecture de Niambézaria et de ses villages autour de l’agroforesterie.
Selon M. Ello Evariste, le Conseil a instauré depuis quelques années « le projet de planting de 60 millions d’arbres d’ombrage », face aux effets du changement climatique et pour pérenniser la cacao-culture dans les régions cacaoyères du pays. Il a encouragé les producteurs de cacao à planter des arbres dans leurs plantations.
« Ce projet, dans sa mise en œuvre, est en adéquation avec la nouvelle réglementation de l’Union européenne (UE) relative à la zéro déforestation », a précisé M. Ello, soulignant que l’Union Européenne menace de ne plus acheter le cacao ivoirien issu des forêts classées.
Le Conseil du café cacao et ses partenaires que sont l’ANADER, le MINEF et le MINADER, ont décidé, a-t-on noté, d’accompagner les planteurs de cacao en mettant gratuitement à leur disposition des plants d’arbres, afin de reconstituer le couvert forestier ivoirien. La promotion de l’agroforesterie, qui est au cœur du projet de contribution à la reforestation, encourage également la création de forêts.
La Côte d’Ivoire s’est engagée à produire « un cacao ami de la forêt » en la préservant au mieux. L’atteinte de cet objectif passe par la mise en place d’un système d’agroforesterie qui permet d’associer aux cacaoyers et aux caféiers la culture des arbres.
Pour la campagne 2020-2021, il a été produit 10 millions de plants d’arbres et plus de 3,5 millions de plants ont été mis en terre par les planteurs. D’une durée de six ans, le projet permettra le planting de 60 millions d’arbres dans toutes les zones de production.