APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie MAP ONU: Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York

Les producteurs de café-cacao de Niambézaria encouragés à contribuer à l’atteinte du projet de 60 millions d’arbres plantés


  6 Avril      28        Environnement/Eaux/Forêts (7045),

 

Lakota, 06 avril 2024 (AIP) – La délégation régionale du Conseil café-cacao du Lôh-Djiboua, dirigée par Ello Kouassi Evariste, faisant la promotion et la sensibilisation sur l’agroforesterie auprès des producteurs de la sous-préfecture de Niambézaria les a encouragées, jeudi 04 avril 2024, à contribuer à l’atteinte de l’objectif de 60 millions d’arbres plantés, au cours d’une réunion tenue au foyer du lycée moderne.

La séance de sensibilisation a vu la participation du chef de zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), du directeur départemental du Ministère de l’Agriculture et du Développement durable (MINADER) et du représentant du directeur départemental du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF). Cette rencontre visait à mobiliser les planteurs de la sous-préfecture de Niambézaria et de ses villages autour de l’agroforesterie.

Selon M. Ello Evariste, le Conseil a instauré depuis quelques années « le projet de planting de 60 millions d’arbres d’ombrage », face aux effets du changement climatique et pour pérenniser la cacao-culture dans les régions cacaoyères du pays. Il a encouragé les producteurs de cacao à planter des arbres dans leurs plantations.

« Ce projet, dans sa mise en œuvre, est en adéquation avec la nouvelle réglementation de l’Union européenne (UE) relative à la zéro déforestation », a précisé M. Ello, soulignant que l’Union Européenne menace de ne plus acheter le cacao ivoirien issu des forêts classées.

Le Conseil du café cacao et ses partenaires que sont l’ANADER, le MINEF et le MINADER, ont décidé, a-t-on noté, d’accompagner les planteurs de cacao en mettant gratuitement à leur disposition des plants d’arbres, afin de reconstituer le couvert forestier ivoirien. La promotion de l’agroforesterie, qui est au cœur du projet de contribution à la reforestation, encourage également la création de forêts.

La Côte d’Ivoire s’est engagée à produire « un cacao ami de la forêt » en la préservant au mieux. L’atteinte de cet objectif passe par la mise en place d’un système d’agroforesterie qui permet d’associer aux cacaoyers et aux caféiers la culture des arbres.

Pour la campagne 2020-2021, il a été produit 10 millions de plants d’arbres et plus de 3,5 millions de plants ont été mis en terre par les planteurs. D’une durée de six ans, le projet permettra le planting de 60 millions d’arbres dans toutes les zones de production.

Dans la même catégorie