MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Les producteurs de noix de cajou sensibilisés à l’amélioration de la qualité de leurs produits


  3 Février      26        Agriculture (4141),

 

Bondoukou, 3 fev 2023 – Le préfet de Bondoukou, Koua Andjou Severin a sensibilisé les producteurs de noix de cajou de l’Indenié Djuablin et du Gontougo sur la valorisation de la qualité de leurs produits, lors d’un atelier, mercredi 1er février 2023.

»  Nous sont venus pour échanger avec vous, connaitre vos besoins, en insistant, sur la qualité. Il faut produire en qualité. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous suivre et vous aider à faire votre bonheur », a déclaré,  M. Koua.

Pour ce faire, la directrice régionale de l’ l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Mme Silué Lesson a recommandé aux producteurs de poser des « actions judicieuses », depuis le planting jusqu’à la récolte en passant par l’entretien de la parcelle.

» Il est important de mettre l’accent sur le triage, le séchage et le conditionnement. Il faut faire le ramassage tous les deux ou trois jours »,  a-t-elle soutenu, en préconisant, que la noix détachée de la pomme soit séchée sur des claies et non à même le sol pour ensuite être stockée dans des sacs en joute. Elle a invité, également, les producteurs à réaliser des pare feu en cette période sèche.

Le conseiller technique à la direction de la production du Conseil du coton et de l’anacarde, Coulibaly Namongo, a recommandé d’accroître la production avec de bonnes amandes, grâce à une campagne de sensibilisation , à la fois de l’ANADER et du CCA.

» Nous encourageons notre producteur à relever le défi de la qualité par l’entretien des plantations, la ramassage des produits à temps et le stockage dans des sacs en jutes, offerts gratuitement, afin de relever le défi de la qualité, pour le bonheur des populations « , a-t-il dit.

Les régions de l’Indenié Djuablin et du Gontougo ont enregistré une production annuelle de 68 697 tonnes, au terme de la campagne 2022 de la commercialisation de la noix de cajou, selon les données du CCA, publiées, lundi 31 janvier 2023 à Bondoukou.

Dans la même catégorie