AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Les producteurs d’hévéa invités à se faire établir des certificats fonciers


  10 Août      35        Agriculture (4122),

 

Bonoua, 10 août 2022 (AIP)- La Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs d’hévéa (FPH-CI) a, au cours d’une réunion tenue à Bonoua, mardi 09 août 2022, informé et sensibilisé les délégués à se faire établir des certificats fonciers.

Selon le nouveau président de la FPH-CI,  Koblavy  Diby Michel,  chaque producteur doit se faire établir  un certificat foncier même si cette opération lancée il y a quelques années n’a pas engrangé les résultats attendus.

Le certificat foncier est un  document  « important » dans la constitution des dossiers pour rassurer les banquiers quand il s’agira de négocier des prêts.

L’objectif à court terme étant d’enregistrer au moins un tiers des 200 mille producteurs d’hévéa détenteurs de certificat foncier.

Le président envisage également  de former  cinquante mille saigneurs avec la création d’une école de saigneurs.

Cette action participe de la  professionnalisation du métier avec la  déclaration de ces saigneurs à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour les fidéliser.

En collaboration avec les eaux et forêts qui mettent à disposition 22 mille hectares de terres cultivables, les responsables de la FPH-CI comptent accroître le verger hévéicole qui sera associé à un planting d’iroko et de teck pour un renouvellement à long terme du couvert forestier national.

La quatrième activité à initier est la mise en place de 10 projets pilotes de construction de petites unités de fumigation du latex.

M. Koblavy a exhorté les producteurs à soutenir leur fédération dans une solidarité agissante pour gagner les batailles futures et ce dans l’intérêt de tous.

LA FPH-CI compte 18 secteurs qui recevront chacun cette mission pour inciter les producteurs à adhérer aux projets conçus pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Dans la même catégorie