MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué)

Les producteurs du binôme café-cacao rendent hommage au président Alassane samedi prochain à Yamoussoukro


  4 Juillet      9        Agriculture (4216),

 

Abidjan, 04 juil 2024 (AIP)- Les producteurs et productrices de café-cacao se mobilisent en vue de la cérémonie d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, prévue pour le samedi 6 juillet 2024 à la place Jean Paul II de Yamoussoukro.

Selon le président du comité d’organisation (PCO) de cette journée d’hommage, Adjéi Koffi, l’initiative de cette grande journée est de témoigner leur reconnaissance au Président de la République pour « avoir respecté son engagement d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

Il s’agit de l’octroi au moins 60% du prix aux producteurs, de la fixation du prix de 1500 FCFA/kg de cacao pour la campagne intermédiaire 2023-2024, du lancement effectif du processus de mise en place de l’interprofession, l’attribution d’une carte de producteur pour professionnaliser le métier, la subvention de 31 milliards de FCFA sur le prix du kilogramme de café pour les campagnes 2021-2022 et 2022-2023, l’octroi d’une subvention de 17 milliards FCFA à la filière afin de compenser les pertes dues à la maladie à COVID-19.

M. Koffi a aussi évoqué les nombreuses infrastructures réalisées en milieu rural, telles que les centres de santé, écoles primaires, pompes hydrauliques, la mise en œuvre de l’opération de recensement qui leur permet de disposer d’une carte de producteur (un outil indispensable au respect du prix bord champ), etc.

Le 29 juin, à Yamoussoukro, à la faveur de la dernière étape de la tournée d’information et de sensibilisation dans toutes les 13 zones de production de café et de cacao (qui s’est déroulée du 19 au 29 juin), il a invité les différents responsables d’organisations de producteurs de la zone et les chefs traditionnels à s’approprier cette journée d’hommage à laquelle sont attendues plusieurs délégations de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire.

« Nous vous encourageons à sortir nombreux à la place Jean Paul II de Yamoussoukro pour dire merci au président de la République, pour les nombreux actes posés en faveur du monde paysan. Plus de 50 000 producteurs sont attendus à cet événement », a-t-il déclaré.

Cette journée d’hommage est placée sous le parrainage du directeur général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves et le haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et les ministres d’État, Téné Birahima Ouattara et Kobenan Kouassi Adjoumani.

Dans la même catégorie