Niamey, 16 avril (ANP)- Les professionnels de média nigériens ont, à travers une déclaration de presse rendue publique, ce mardi 16 avril 2024, annoncé la mise en place du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP-Médias-Niger) en vue d’améliorer les conditions de travail des médias dans un contexte de Sauvegarde de la Patrie.
L’objectif visé à travers cette déclaration est la mise en place du CAP-Médias-Niger par les professionnels de médias publics et privés du Niger, en vue d’apporter leur soutien aux autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dans la lutte pour la souveraineté nationale en plaidant pour l’améliorer des conditions de travail auxquelles font face les professionnels de médias nigériens.
A cet effet, le CAP-Médias-Niger, fruit d’une large concertation entre les professionnels des médias, vise entre autres, à promouvoir la liberté de la presse dans un contexte de refondation et de sauvegarde de la Patrie.
Aussi, cette synergie entend ’’entreprendre des actions de plaidoyer et de lobbying en faveur d’une prise en charge maximale des légitimes attentes des professionnels des médias dont la relance du processus de la signature de la convention collective de la presse, la mise en œuvre de la loi sur la publicité, le rehaussement de la subvention allouée aux médias publics, le recrutement de tous les agents contractuels au niveau des médias publics’’ et bien d’autres.
Par ailleurs, le Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger apporte son soutien ’’aux actions patriotiques que mène le CNSP aux commandes de l’Etat tout en approuvant et encourageant la mise en place de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)’’.
Enfin, le Cadre appelle l’ensemble des journalistes et les organisations socioprofessionnelles des médias à se joindre à eux pour l’atteinte de leurs nobles objectifs.