MAP Burkina Faso: Un réseau de contrebande de carburant au profit des groupes terroristes démantelé MAP UE : Plus de 750 millions d’euros pour l’accélérateur de production de vaccins en Afrique MAP Ouverture à Paris du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales MAP La désertification, une menace majeure pour la biodiversité de la Namibie (ministre) AGP Gabon/Les conclusions du Dialogue national inclusif : 2100 actions identifiées sur les 1000 recommandations AGP Chine-Afrique/FOCAC : Le président Oligui Nguema invité au 9ème Forum à Pékin AGP Diplomatie: La France veut accompagner le Gabon dans la préservation de sa forêt AGP Football/Infrastructures : Le stade d’Oyem pourrait être fonctionnel en 2025 AGP Football/Coupure d’électricité lors du match Gabon-Gambie : l’ONDSC veut faire la lumière sur l’incident ANP Hadj 2024 : Le COHO annonce le premier vol retour des pèlerins pour le vendredi 21 juin

LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS DES SAVANES RENSEIGNES SUR LE PLAN DE COMMUNICATION


  8 Septembre      81        Médias (2921),

 

Dapaong, 8 sept. (ATOP) – Les professionnels des médias de la région des Savanes ont été édifiés, le lundi 7 septembre à Dapaong, sur le plan de communication de la campagne de distribution gratuite de Moustiquaires à imprégnation durable (MID).

Organisée par le Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la quatrième campagne nationale de distribution gratuite de MID. L’objectif est de mettre à contribution les médias pour la sensibilisation de tous les ménages de la région sur l’importance, l’entretien et l’utilisation des MID afin de lutter efficacement contre le paludisme qui constitue un lourd fardeau économique pour la population.

Lors des assises, les journalistes ont suivi une présentation sur le contexte, la justification et les objectifs de la campagne. Ils ont été entretenus sur le guide de communication et le rôle des professionnels des médias dans cette campagne.

Comme rôle principal, les professionnels des médias auront à informer et à sensibiliser les populations avant, pendant et après la campagne, à travers la diffusion des messages déjà élaborés en langues locales pour une forte mobilisation. Leur tâche sera aussi d’informer les populations sur les interventions, d’écrire ou faire des reportages sur la campagne pour attirer l’attention des responsables politiques à entreprendre des actions concrètes. Ils sont également  appelés, au cours de cette campagne, à réaliser des émissions avec les autorités sanitaires, administratives, politiques et les leaders communautaires en vue de  mobiliser la population. Ils devront expliquer dans des articles ou lors des émissions à la radio et à la télévision, aux populations, la période, les stratégies de cette campagne et le rôle de chaque acteur.

Selon le chef division Promotion de la Santé par intérim Ahialey Kokou, le rapport mondial de 2019 sur le paludisme au Togo montre que l’incidence a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la  mortalité aussi de 8% sur la même période.  Il a souligné qu’en dépit de ces résultats et des efforts consentis par le gouvernement togolais et les partenaires, des défis restent à relever, notamment, la réduction de la transmission par le contrôle des vecteurs.

L’élaboration des plans médias par les différents organes de presse a mis fin à la rencontre. La date exacte de la distribution de ces moustiquaires sera ultérieurement communiquée.

Dans la même catégorie