MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS INSTRUITS


  24 Septembre      46        Médias (2792),

 

Kpalimé, 24 sept. (ATOP) – La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) organise, du 23 au 25 septembre à Kpalimé, un atelier de sensibilisation et d’échange sur l’utilisation, les modes de production et les conséquences du phénomène des fake news sur la société togolaise à l’intention des professionnels des médias, des délégués des organisations de la société civile et des agents du service de monitoring.

Placé sous le thème « infox, fake news et presse en ligne : quelle régulation ? », l’atelier a bénéficié du soutien du Projet de Formation dans le secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED). Il permettra d’initier une législation en matière de lutte contre les fake news, de définir les contours des fake news, d’examiner les conditions de leur naissance, de leur diffusion et la façon de les réprimer. Cette rencontre va ainsi donner à la HAAC, les outils d’initiation d’une régulation en matière de lutte contre les fake news.

Au cours de la rencontre, les participants suivront des modules consacrés aux fake news ou infox, à leurs sources et impact sur l’information et la société. Ils renforceront également leurs capacités à travers des thématiques intitulées Anatomie des fake news au Togo et ailleurs, la responsabilité des fake news : journalisme et acteurs politiques et civils, victimes ou acteurs ?, lutte contre les fake news, régulation des nouveaux médias et presse en ligne : dispositif juridique et formation.
Le président de la HAAC, Télou Pitalounani a témoigné sa reconnaissance à l’ambassade de France au Togo, pour son appui à la presse en matière de formation. Il a déploré les fausses informations diffusées par des médias ou relayées par d’autres. M. Télou a exhorté les journalistes à toujours prendre le recul nécessaire face à une histoire dont ils ne sont pas les témoins. Il leur a demandé de toujours se souvenir des principes qui fondent le traitement de l’information et qui sont la recherche constante de la vérité, de l’objectivité et de l’équilibre. L’orateur a rappelé l’article 153 du code de la presse qui punit d’une amende de 500.000 à 1000.000 FCFA, les auteurs de diffusion des informations contraires à la réalité dans le but manifeste de manipuler les consciences ou de déformer l’information ou les faits

Auparavant, le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi a appelé les professionnels des médias à redoubler de vigilance pour détecter le vrai du faux afin de servir aux populations des informations véridiques. Il a souhaité que pour un journalisme responsable, les règles professionnelles et déontologiques doivent prévaloir.
Les fake news sont des informations délibérément crées donc fausses émanant d’un ou de plusieurs individus, ou médias, d’un homme d’Etat dans l’exercice de ses fonctions.

Dans la même catégorie