ANP Assemblée nationale : Une délégation du groupe d’Amitié parlementaire Türkiye- Niger reçue par le 1er vice-président de l’institution ANP Niger : Ouverture à Niamey d’un Forum National sur l’organisation du Hadjj et de la Oumra APS Le Collectif des associations islamiques appelle à ‘’l’esprit de dépassement ‘’ MAP Kenya: l’expérience marocaine dans la lutte contre le crime organisé mise en avant devant l’Association des procureurs africains AIP Les jeunes du Hambol magnifient Alassane Ouattara AIP Le Vice-président Tiémoko Meyliet inaugure la nouvelle agence COOPEC de Tafiré AIP Des élèves et leurs enseignants célébrés au Collège Diéty Félix de Danané Inforpress Portugal: IPB comemora 40 anos com atribuição de Medalha de Mérito Internacional aos municípios de Cabo Verde AIP Le maire de Bangolo appelle à l’union des cadres RHDP du Guémon autour des idéaux du président Ouattara Inforpress Porto Novo/Capital Cabo-verdiana da Juventude: Nações Unidas enaltecem esta “excelente iniciativa”

Les relations maroco- ivoiriennes sont « excellentes » à tous les niveaux (Pdt de l’Assemblée Nationale)


  5 Décembre      15        Diplomatie (1354), Politique (21534),

   

Marrakech, 05/12/2022 (MAP)- Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont « excellentes » à tous les niveaux, a souligné, lundi à Marrakech, le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, appelant à renforcer davantage les relations Sud-Sud.

« Les liens entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sont excellents, à l’image des excellentes relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Ouattara », a affirmé M. Bictogo dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, en marge de l’ouverture des travaux de la Conférence annuelle RenewPAC.

Se félicitant de la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays dans tous les domaines, M. Bictogo a indiqué que plusieurs entreprises marocaines se sont installées, depuis une dizaine d’années, en Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, les banques et l’hôtellerie.

Dans ce sens, le responsable ivoirien a indiqué que « la mutualisation de nos forces permettra au Maroc et à la Côte d’Ivoire de renforcer davantage la dynamique de développement que connaissent les deux pays », se disant en faveur du renforcement des relations Sud-Sud, qui contribueront à booster le développement des pays africains.

Revenant sur les travaux de la conférence annuelle RenewPAC, il a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour que l’Afrique « soit invitée autour de la table sur les sujets qui intéressent le peuple africain », estimant que le Continent « a besoin plus que jamais, d’un monde égalitaire et d’un partenariat gagnant-gagnant avec le monde ».

Dans ce sens, M. Bictogo a appelé l’Europe, qui par l’histoire et par sa proximité géographique demeure le premier partenaire de l’Afrique, à établir une nouvelle donne dans la relation UE-Afrique, afin que ce partenariat profite aux générations futures.

Organisée par Renew Europe, un groupe politique du Parlement européen, et l’Internationale Libérale, une fédération mondiale des partis politiques libéraux du monde entier, sous le thème « Europe-Afrique : Renforcer la coopération libérale », cette rencontre réunit des leaders politiques libéraux et démocratiques d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et du Pacifique.

Ce conclave s’inscrit dans le cadre la stratégie de Renew Europe visant à stimuler les échanges et les idées qui peuvent inspirer les pays membres et les organisations internationales.

Dans la même catégorie