MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

Les relations maroco- ivoiriennes sont « excellentes » à tous les niveaux (Pdt de l’Assemblée Nationale)


  5 Décembre      46        Diplomatie (1776), Politique (25301),

 

Marrakech, 05/12/2022 (MAP)- Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont « excellentes » à tous les niveaux, a souligné, lundi à Marrakech, le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, appelant à renforcer davantage les relations Sud-Sud.

« Les liens entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sont excellents, à l’image des excellentes relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Ouattara », a affirmé M. Bictogo dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, en marge de l’ouverture des travaux de la Conférence annuelle RenewPAC.

Se félicitant de la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays dans tous les domaines, M. Bictogo a indiqué que plusieurs entreprises marocaines se sont installées, depuis une dizaine d’années, en Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, les banques et l’hôtellerie.

Dans ce sens, le responsable ivoirien a indiqué que « la mutualisation de nos forces permettra au Maroc et à la Côte d’Ivoire de renforcer davantage la dynamique de développement que connaissent les deux pays », se disant en faveur du renforcement des relations Sud-Sud, qui contribueront à booster le développement des pays africains.

Revenant sur les travaux de la conférence annuelle RenewPAC, il a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour que l’Afrique « soit invitée autour de la table sur les sujets qui intéressent le peuple africain », estimant que le Continent « a besoin plus que jamais, d’un monde égalitaire et d’un partenariat gagnant-gagnant avec le monde ».

Dans ce sens, M. Bictogo a appelé l’Europe, qui par l’histoire et par sa proximité géographique demeure le premier partenaire de l’Afrique, à établir une nouvelle donne dans la relation UE-Afrique, afin que ce partenariat profite aux générations futures.

Organisée par Renew Europe, un groupe politique du Parlement européen, et l’Internationale Libérale, une fédération mondiale des partis politiques libéraux du monde entier, sous le thème « Europe-Afrique : Renforcer la coopération libérale », cette rencontre réunit des leaders politiques libéraux et démocratiques d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et du Pacifique.

Ce conclave s’inscrit dans le cadre la stratégie de Renew Europe visant à stimuler les échanges et les idées qui peuvent inspirer les pays membres et les organisations internationales.

Dans la même catégorie