MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

LES RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE DES VARIÉTÉS À DOUBLE USAGE DE MIL ET NIÉBÉ PRÉSENTÉS À L’ISRA


  24 Mars      111        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 23 mars (APS) – Les résultats d’une recherche sur la mise au point d’un outil d’aide à la décision pour la diffusion à grande échelle des variétés à double usage de mil et de niébé ont été présentés mercredi à Dakar, au siège de l’Institut sénégalais de recherche Agricole (ISRA), a constaté l’APS.

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation de ces résultats, le directeur scientifique de l’ISRA, Docteur Madiama Cissé, a félicité l’équipe qui a mené ce travail de recherche dans le cadre du projet ’’Sustainable Agriculture decision support tool’’ (Outil d’aide à la décision pour une Agriculture durable), financé par l’USAID.

’’Votre générosité dans l’effort a permis d’arriver à ce résultat scientifique extrêmement important et qui constitue une étape importante dans la facilitation de l’adoption des innovations agricoles mise en au point par la recherche’’, a-t-il dit aux membres de l’équipe.

Le projet est exécuté en partenariat entre le Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) de Thies, le groupe Mathematica de Washington DC et le programme Feed the future Sustainable intensification Innovation Lab (SIIL) de Kansas State University (USA).

Selon lui, ces variétés de mil et de niébé à double usage ’’constituent un réel espoir’’ pour le Sénégal de part ’’leur potentiel rendement beaucoup plus important que celui des variétés traditionnelle’’.

’’Notre espoir est d’autant plus grand que cet outil dédié aux nouvelles variétés de mil dite +à double usage+ pourrait être adapté à d’autres cultures’’, a-t-il indiqué.

’’Il s’y ajoute que leur biomasse qui reste verte à maturité, leur confère un rôle important pour la nourriture des animaux’’, a souligné le directeur scientifique de l’ISRA.

M. Cissé a en outre exhorté les chercheurs et spécialistes et autres experts à ’’travailler toujours en parfaite collaboration, gage de résultats de recherche à hauteur des besoins’’ des populations dans un contexte de changement climatique, qui selon lui, ’’continue d’anéantir nos efforts de développement durable’’.

Dans la même catégorie