MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral » MAP Côte d’Ivoire : Un plan d’action évalué à près de 19,82 milliards d’euros pour faire face au changement climatique

Les risques cybernétiques et l’Intelligence artificielle au centre de la 4è édition du Cyber Africa Forum prévue en avril


  8 Mars      49        Technologie (1129),

 

Abidjan, 08 mars 2024 (AIP) – La quatrième édition du Cyber Africa Forum (CAF), la plateforme d’influence et d’affaires des leaders du secteur numérique en Afrique prévue les 15 et 16 avril 2024 à Abidjan va s’intéresser aux risques cybernétiques et à l’Intelligence artificielle (IA), rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.

Ce Forum dont le thème est  » Risques cybernétiques et Intelligence Artificielle : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? » promet une réflexion approfondie sur les défis actuels et futurs de l’IA et de la cybersécurité sur le continent africain ainsi que de nombreuses opportunités d’affaires.

« Cette thématique doit donc plus que jamais occuper une place centrale dans le nouveau paradigme en cours en Afrique. Alliant ambition et action, le Cyber Africa Forum s’est fixé pour mission de catalyser une dynamique de transformation numérique qui redéfinit les horizons de la sécurité et de l’inclusion en Afrique », a fait savoir le commissaire général du CAF, Franck Kié.

Avec pour parrain, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, cette édition va se concentrer sur l’impact de l’intelligence artificielle et les nouvelles menaces cybernétiques. Elle augure une série de moments important, comprenant des conférences, des tables rondes, des rendez-vous d’affaires Business to Business (BtoB) et Business to Government (BtoG), ainsi que des sessions de networking.

Les échanges et débats porteront notamment sur les défis de la mise en œuvre de l’IA en Afrique, les menaces, innovations et stratégies de défense autour de cette technologie, le défi de la gestion des données sensibles dans le secteur de la e-Santé, l’avenir de l’écosystème des start-ups, l’employabilité à l’ère de l’IA, et bien d’autres tout aussi passionnants.

La 4e édition du CAF sera également marquée par la mise en œuvre d’initiatives visant à apporter une réponse aux enjeux déjà constatés du secteur numérique africain. Il s’agit, entre autres, du Cyber Africa Women, le Hacking Challenge, compétition réunissant des jeunes talents afin d’évaluer leurs compétences en sécurité informatique et le prix Léon Konan Koffi qui honore un acteur qui s’est distingué dans le domaine de la cybersécurité en Afrique,

Fondé en 2020 par Franck Kié, président de Ciberobs – Make Africa Safe – et Managing Partner de Ciberobs Consulting, le CAF est la plateforme de référence en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique. En 2023. Il va enregistrer pour cette édition la présence de plusieurs personnalités du monde politique, économique et de la cybersécurité ainsi que de nombreuses institutions et entreprises leaders d’Afrique.

Dans la même catégorie