MAP Coupe de la CAF (5è journée/Groupe C): L’AS FAR se qualifie pour les quarts après sa victoire sur Pyramids (1-0) MAP Centrafrique : neuf Chinois tués par des hommes armés dans le centre du pays MAP Est de la RDC: une vingtaine de civils tués, reprise des combats avec le M23 MAP LDC Afrique/Escale de l’avion du WAC au Gabon: Le VP du club rassure sur l’état « physique et moral » des joueurs MAP Sénégal/Présidentielle 2024: l’ancien PM Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat MAP Commémoration à Johannesburg de la Journée du Parlement panafricain MAP Guinée: l’opposition reporte une manifestation prévue lundi pour « donner une chance aux discussions » avec le pouvoir MAP 4ème journée de la BAL: L’As Douane du Sénégal enchaîne avec une deuxième victoire, le Stade Malien se relance MAP Le Cameroun et la Guinée équatoriale signent un accord d’exploitation de champs pétroliers et gaziers transfrontaliers MAP Ghana: Au moins 5 morts dans le naufrage d’un bateau

Les sénateurs appelés à chercher l’excellence dans les actions de contrôle parlementaire


  4 Février      15        Société (41237),

 

Brazzaville, 04 février (ACI)-Le Président du Sénat, M. Pierre Ngolo a exhorté le 1er février à Brazzaville, les sénateurs à chercher en cette nouvelle année l’excellence dans l’accomplissement de leurs devoirs républicains.

Évoquant la question du renouvellement du mandat des sénateurs à l’ouverture des travaux de la 17e session ordinaire administrative, M. Ngolo a invité les sénateurs à mettre du sérieux et de la rigueur dans le traitement des différents dossiers. Ils doivent viser l’élévation de l’impact du contrôle sur le quotidien des citoyens et sur les performances dans la gouvernance, a-t-il indiqué.

A cette occasion, il a indiqué que le contrôle parlementaire n’est pas une simple formalité mais, il s’impose comme une opportunité de sensibilisation de l’opinion sur la vie du pays et la gestion des affaires publiques. Ce contrôle devra se faire en tenant compte de l’intérêt du pays afin qu’il soit efficace et modéré pour la consolidation de la paix sociale et la cohésion nationale.

«Le contrôle parlementaire se veut être en parfaite harmonie avec l’orientation constante du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso. On ne peut et on ne doit le ravaler à un exercice de pure convenance permettant aux uns et aux autres, de se faire bonne conscience. De même, il est incompressible, incontournable par sa vocation à conduire, à pousser au changement des pratiques et habitudes pour un meilleur service à la Nation», a insisté M. Ngolo.

Face à la multiplication des déclarations « démesurées pouvant générer de tensions », le président du Sénat a appelé les sénateurs à demeurer les gardiens irréductibles de la paix, tout en exhortant les acteurs politiques, la société civile et tous les autres citoyens, à  avoir le sens de la mesure dans leurs déclarations, afin de consolider la démocratie.

Par ailleurs, il a appelé la population à la responsabilité pour que rien ne soit entrepris pour occasionner une tension sociale, suite à l’augmentation des prix de certains produits pétroliers.

Dans la même catégorie