Dakar, 17/11/2024 (MAP)- Les Sénégalais ont commencé dimanche matin à voter pour élire les nouveaux membres de l’Assemblée nationale (parlement), dans des législatives anticipées convoquées par le chef de l’Etat Bassirou Dioumaye Faye.
Les bureaux de vote ont officiellement ouvert leurs portes dimanche à 8 heures pour permettre aux 7,3 millions de Sénégalais d’élire leurs 165 représentants à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. 41 listes de partis ou de coalitions de partis sont en lice pour cette élection.
Cent douze sièges sont pourvus au scrutin de liste majoritaire. La liste arrivée en tête dans chacun des 46 départements du pays rafle les sièges en jeu, soit un total de 112 sièges répartis suivant la démographie et le poids économique de chaque circonscription.
Quinze sièges sont réservés aux circonscriptions de la diaspora et les 53 sièges restants sont pourvus au scrutin proportionnel.
Ce scrutin, qui intervient quelques mois après la victoire de la coalition au pouvoir, constitue un test grandeur nature pour le président Bassirou Dioumaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, par ailleurs président du Pastef « Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (PASTEF), et tête de liste nationale de cette formation à ces législatives.
Ousmane Sonko doit faire face lors de cette course à la coalition Takku Wallu Sénégal (Ensemble pour sauver le Sénégal), menée par l’ancien président Macky Sall, désigné tête de liste, et à deux autres alliances Jamm ak jarim (La paix et le pouvoir), conduite par l’ancien Premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle, Amadou Ba, en tant que tête de liste, et qui est soutenu par le Parti Socialiste, et Sam Sakadu (Tenir sa parole), menée par l’actuel maire de Dakar, Barthélemy Dias.