Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

les sessions de formations sur le SPG dans les cinq régions du Togo lancées à Kpomé


  6 Août      55        formation (494),

 

Tsévié, 6 août (ATOP) – Le Réseau national des acteurs de l’agroécologie du Togo (RéNAAT- Togo) a lancé les sessions de formation sur le Système participatif de garantie (SPG) dans les cinq régions du Togo, le lundi 5 août à la ferme Shichem de Kpomé, dans la commune Zio 1. Cette rencontre de lancement constitue également l’étape de la région Maritime.
Placées sur le thème « Promouvoir l’agroécologie, c’est préserver la santé des producteurs, des consommateurs et de l’environnement », ces sessions se situent dans le cadre du « Projet d’agroécologie pour la souveraineté alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest-Phase 3 (PASAAO 3) et plus précisément dans le sous-projet « Amélioration de la production agroécologique et amélioration de la sécurité alimentaire au Togo ».
L’initiative a reçu l’appui technique et financier des partenaires agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) de l’Agence Française de développement (AFD), du Comité français de solidarité internationale (CFSI) et de Terre humanisme (T&H). Elle va regrouper par région et pendant deux, 100 producteurs et 25 personnes ressources de la société civile du système BIO SPG TOGO et des consommateurs.
Ces formations ont pour objectif de renforcer les capacités des participants en production agroécologique conformément aux normes Bio SPG-Togo. Il s’agit également de développer le label Bio SPG Togo pour une meilleure visibilité des produits bio et agroécologiques au Togo et une meilleure rémunération des producteurs eu égard à la qualité des produits.
La finalité est d’amener les participants à facilement distinguer les produits écologiques des produits conventionnels pour une meilleure lecture par le consommateur ; valoriser le travail des paysans agroécologiques par une commercialisation de leurs produits au juste prix et à structurer de nouveaux débouchés pour les produits en agroécologie.
Plusieurs modules vont meubler ces différents ateliers, entre autres, les « généralités sur l’Agriculture Biologique (AB)et l’Agriculture Ecologique (AE) : les facteurs de succès et d’échec en AB et AE » ; « Approches, méthodes et outils de l’AE » ; « Norme certification et label » ; « Guide SPG Bio Local/AE » ; « SPG/ Généralité, objectifs et évolution » ; « SPG : acteurs, organes, outils et procédures » ; « SPG : cahier de charge et gestion des SPG ».
Au lancement, le président national du RéNAAT-Togo, Alassan Kpèziwezou a salué les efforts de son réseau et son partenaire ANABIO. Il a exhorté les producteurs à une prise de conscience et responsabilité et à un engagement serein pour la promotion de l’agriculture et l’agroécologie au Togo. Le président les invités à l’union et à travailler d’arrachepied pour se faire respecter avant d’exprimer toute sa reconnaissance aux partenaires techniques et financier pour leur accompagnement.
Le coordonnateur de la SPG de l’association nationale pour l’agriculture biologique (ANABIO-Togo), Bakirwena Gilbert et le représentant de la Haute autorité pour la qualité et l’environnement, Kpakpadja Narcisse ont fait l’historique du SPG. Ils ont apprécié le soutien de l’Etat qui les convie à travailler en collaboration pour le développement du marché bio local et à garantir une alimentation saine à la population togolaise. Ils ont invité les participants à s’approprier l’outil du SPG pour la certification et faire du Togo, un cas d’école pour les autres pays en matière du développement de l’agriculture biologique, de l’agroécologie et du marché bio local.
Les formations se poursuivront dans les autres régions du Togo et prendra fin le 27 août prochain.

Dans la même catégorie