AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les six derniers malades d’Ebola dans les CTE déclarés guéris au Nord-Kivu


  23 Mars      54        Santé (15315),

 

Kinshasa, 23 mars 2021(ACP).- Le chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu, le Dr  Janvier Kubuya a annoncé lundi la guérison de six derniers malades d’Ebola qui étaient actifs jusque-là dans les centres de traitement d’Ebola (CTE) de Katwa et de Masoya (en territoire de Lubero).

Il a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Le Dr Kubuya a affirmé que la sortie de ces malades guéris des Centres de Traitement d’Ebola est imminente. 

« D’ici quelques heures, nous pourrons vous associer à la cérémonie de leur sortie officielle des centres de traitement »,  a-t-il déclaré.

Le Dr Kubuya a fait savoir également  que les zones de santé touchées par cette épidémie ont totalisé trois semaines sans nouveaux cas d’Ebola, avant d’affirmer que 42 jours sont à compter à dater de ce jour pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola dans la région.

Par ailleurs, il a appelé  les habitants à ne pas vite « crier victoire », mais à continuer de veiller au respect des règles d’hygiène. «Ça fait déjà trois semaines que nous n’avons pas notifiés de nouveaux cas. Et du coup pour nous, nous commençons déjà à compter le nombre de jours qui nous restent pour que tant soit peu, nous puissions déclarer la fin de l’épidémie à laquelle nous sommes en train de répondre depuis le 06 février 2021. Et c’est une période de 42 jours », a-t-il renchéri.

Depuis la résurgence de cette épidémie au début du mois de février 2021,  le cumul de cas est de 12, dont  11 cas confirmés et 1 cas probable. Il y a déjà eu 6 morts et 6 guérisons.

Dans la même catégorie