MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Les structures publiques et parapubliques invitées à s’approprier les plateformes du Trésor


  31 Juillet      65        Economie (20984), Finance (1503),

 

Abidjan, 30 juil 2022 (AIP)- Le Collectif des syndicats du Trésor public de Côte d’Ivoire (CSTP-CI) invite les structures publiques et parapubliques à s’approprier les plateformes électroniques « Tresor pay » et « Tresor money » pour le recouvrement des recettes non fiscales et le paiement des dépenses publiques.

Lors d’une conférence de presse, vendredi 29 juillet 2022 dans le jardin du Cercle du rail au Plateau, le président du collectif, Bouadi Beda Paul et les membres de son bureau ont dénoncé une violation flagrante des dispositions réglementaires et juridiques relatives à la gestion des finances publiques.

Une violation axée sur le recouvrement des recettes de l’Etat, des Etablissement publics nationaux (EPN) et des Collectivités territoriales (CT) qui continue de se faire via des structures privées y compris des sociétés de téléphonie mobile et qui « en à n’en point douter engendre d’énormes pertes dans le processus de recouvrement des recettes publiques ».

« Les Comptables publiques ont la charge exclusive de manier les deniers publics et de tenir la comptabilité de l’Etat, des Établissements Publics Nationaux et des Collectivités Territoriales », a précisé M. Bouadi, se référant au décret 2014-416 du 09 juillet 2014 portant règlement général sur la comptabilité publique en son article 16, alinéa tet 3.

Condamnant l’intrusion dans le processus de recouvrement des deniers publics par des structures privées et par des sociétés de téléphonie mobile, le collectif, « conformément aux exigences de la bonne gouvernance », appelle à la vigilance de l’autorité compétente. Ce, afin que seuls les comptables publics manient les deniers publics. Ils n’excluent tout de même pas d’autres actions, si cette violation grave de l’orthodoxie financière se poursuit.

Le CSTP-CI soutient et encourage le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique dans leur quête de déploiement de « Tresor Pay Tresor Money» dans tous les services de l’Etat, des EPN et des collectivités territoriales.

Conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, traduite par le PND 2021-2025, le ministère de l’Economie et des Finances s’est engagé dans le processus de modernisation de l’Administration publique. A cet effet, plusieurs réformes ont été mises en œuvre en vue de répondre aux exigences de cet engagement politique. Au nombre de celles-ci, figure la digitalisation des flux financiers gouvernementaux à travers la plateforme Tresor Pay- Tresor Money » qui a été développée par le Trésor Public et est opérationnelle depuis 2021.

Dans la même catégorie