ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155

Les Sud-Africains de plus en plus «pessimistes» quant à l’avenir de leur pays (enquête)


  4 Octobre      72        Economie (20990), Photos (4436), Société (45121),

 

Johannesburg, 04/10/2018 (MAP)- De plus en plus de Sud-Africains se disent «pessimistes» quant à l’avenir de leur pays, selon les résultats d’une enquête, The South African Citizens Survey, publiés jeudi.
L’enquête, réalisée sur un échantillon représentatif de 1.300 personnes en âge de voter, a montré qu’au troisième trimestre de l’année en cours, 65 pc des Sud-Africains estiment que le pays se dirige vers la mauvaise direction. Au deuxième trimestre, ce pourcentage était de 55 pc.
L’étude, réalisée chaque trimestre depuis 2015, a également fait ressortir une insatisfaction de plus en plus large par rapport aux conditions de vie dans un pays rongé par une grave crise économique et sociale profonde.
Ainsi, seulement 26 pc des personnes interviewées ont indiqué avoir senti une amélioration de leurs conditions de vie contre 28 pc au deuxième trimestre.
Sur le même registre, seulement 20 pc des participants à l’enquête ont indiqué que la performance de l’économie sud-africaine s’est améliorée durant les 12 derniers mois.
Par ailleurs, l’enquête a fait état d’une détérioration de la confiance de la population dans les institutions de l’Etat.
Moins de la moitié de la population fait confiance aux institutions publiques importantes comme le Protecteur du citoyen (47 pc) et le procureur de la république (46 pc). Ce taux baisse à 40 pc pour la police sud-africaine.
La publication des résultats de l’enquête intervient dans une conjoncture difficile avec l’entrée du pays en récession au deuxième trimestre de 2018. Il s’agit d’une situation peu confortable pour le gouvernement de l’ANC qui se bat pour résorber de graves déficits sociaux dont un chômage qui frappe plus de 27 pc de la population active et une pauvreté qui affecte plus de la moitié d’une population globale d’environ 56 millions d’âmes. (MAP)
AO

Dans la même catégorie