MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Les travaux de réalisation de la route Lokossa-Dévé-Aplahoué-Frontière Togo lancés à Adjintimè


  8 Février      89        Travaux publics (430),

 

Porto-Novo, 08 fév. 2019 (ABP) – Le ministre des infrastructures et des transports, Alassane Seidou, entouré pour la circonstance de trois de ses homologues et les préfets des départements du Mono et du Couffo, a procédé jeudi sur l’esplanade de l’arrondissement d’Adjintimè, commune de Djakotomey, au lancement des travaux de réalisation de la route Lokossa-Dévé-Aplahoué-frontière Togo, longue de 46,11kilomètres.

Selon le directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji, cette route dont les travaux ont été officiellement lancés est constituée d’une section de la route nationale RN2 Comè-Lokossa-Dévé-Aplahoué et d’une section de la route nationale inter-état RNIE 4 Frontière Togo-Abomey-Bohicon-Kétou-frontière Nigéria.

La section Lokossa-Dévé-Aplahoué, longue de 36,11 kilomètres est une route actuellement en terre et présente sur une bonne partie un relief moyennement accidenté avec plusieurs dépressions généralement dans les zones marécageuses rendant ainsi la circulation très pénible en période de pluie.

Pour Jacques Ayadji, cette route traverse plusieurs agglomérations qui sont des zones de fortes productions agricoles.

Toujours pour le directeur général des infrastructures, l’état de dégradation très avancé et les fréquents accidents souvent enregistrés sur ce tronçon préoccupent à plus d’un titre le gouvernement.

A l’en croire, c’est pour cela que des aménagements conséquents ont été définis pour donner à ce tronçon de route un bon niveau de service avec un revêtement en béton bitumineux suivant des caractéristiques bien précis.

Cette route dont les travaux dureront vingt-quatre mois est une chaussée de largeur sept mètres composée de deux voies de trois mètres de large chacune, deux accotements de 1,50 mètres chacun en rase campagne et de 1,550 de largeur en agglomération avec au besoin des caniveaux.

Sur ce tronçon précise Jacques Ayadji, sera réalisé des travaux connexes au nombre desquels des latrines au profit des écoles, centres de santé, marchés, puis des modules de trois classes avec bureau, magasin et les équipements nécessaires à leur fonctionnement.

Parlant de la section Aplahoué-frontière Togo, le directeur général des infrastructures a souligné que les aménagements prévus consistent à élargir la route existante de la RNIE4 en la mettant aux normes de la CEDEAO.

Présidant la cérémonie de lancement, le ministre des infrastructures et des transports, Alassane Seidou, a exhorté les populations et tous les usagers du tronçon à aménager, à faire preuve de patience, de compréhension et de prudence pendant la période d’exécution des travaux. Il a, de ce fait, sollicité le soutien des riverains à qui il a réitéré les engagements du gouvernement à respecter leur droit.

D’un coût estimatif de 22 milliards 935 millions 347 mille 719 francs CFA toute taxe comprise et conjointement financés par la BOAD et le budget national, les travaux seront réalisés par l’entreprise adjudicataire NSE Liban et NSE Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie