APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LES TROIS FORAGES DE THIÉNABA REMIS EN SERVICE EN ATTENDANT LE GAMOU, SELON L’OFOR


  14 Octobre      40        Agriculture (4138),

 

Thiénaba, 13 oct (APS) – Les trois forages de Thiénaba (ouest) fonctionnent tous et peuvent satisfaire les besoins en eau des fidèles, lors du gamou prévu mardi prochain dans cette localité, a assuré mercredi le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Alpha Baïla Guèye.

‘’Aujourd’hui, tous les trois forages fonctionnent’’, a-t-il dit lors d’une visite effectuée dans cette cité religieuse où il a été reçu par le khalife, Serigne Assane Seck.

L’OFOR a réussi à pallier les difficultés liées au stockage de l’eau et à l’entretien des ouvrages hydrauliques à l’aide d’un dispositif d’appoint constitué de bâches à eau et de citernes, selon M. Guèye.

Le forage de la SDE, l’une des trois infrastructures hydrauliques de Thiénaba, était en panne, ce qui engendrait une pénurie d’eau dans cette localité, a rappelé le président du comité d’organisation du gamou, Elhadji Diop.

Selon M. Diop, des équipements dont le coût est estimé à 9 millions de francs CFA ont été achetés pour la réparation des ouvrages.

Le directeur général de l’OFOR dit espérer que les fidèles vont célébrer le gamou dans de bonnes conditions, à l’abri des pénuries d’eau surtout.

Il a annoncé la construction, avant la fin de l’année, d’un quatrième forage, pour satisfaire la demande des habitants de la cité religieuse en expansion et de leurs milliers d’hôtes lors de cet événement annuel commémorant la naissance du prophète Mohamed.

En un an, le nombre de quartiers de Thiénaba est passé de quatre à 12, ce qui augmente fortement ses besoins en eau, selon Alpha Baïla Guèye.

Le khalife s’est réjoui du respect des engagements de l’OFOR, concernant l’approvisionnement en eau de Thiénaba et de la ‘’détermination’’ avec laquelle les ouvrages hydrauliques ont été remis en service.

Alpha Baïla Guèye a profité de sa visite pour offrir des packs de bouteilles d’eau au guide religieux.

Dans la même catégorie