Abidjan, 1er oct 2024 (AIP) – Dans le but de contribuer à l’amélioration de la formation des étudiants, le directeur général de l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC), Professeur Konaté Adama, a conclu un partenariat stratégique avec des universités privées ivoiriennes, mardi 1er octobre 2024 à Treichville (Abidjan Sud).
Les établissements concernés sont l’Université polytechnique de Bingerville (UPB), l’Institut de technologies et spécialités (UTS), l’Université internationale des sciences et techniques (UIST) et l’Université internationale des sciences et techniques appliquées management (UISTAM).
Les axes de collaboration concernent l’élaboration de cours et de programmes d’enseignement conjoints; l’échange de crédits en tenant compte des dispositions prévues par les textes ivoiriens en vigueur; l’échange d’étudiants entre l’ESATIC et ses partenaires; l’échange d’enseignants et de chercheurs pour des activités pédagogiques, d’innovations et de recherche.
Egalement l’échange d’informations, de documents de bibliothèque et de publications scientifiques; l’organisation et la participation à des conférences, des séminaires et ateliers conjoints; l’organisation d’activités extrascolaires; l’utilisation conjointe d’équipements, d’installations et de ressources.
« Cette cérémonie s’inscrit dans les missions de l’ESATIC: assurer la formation, rechercher et développer des partenariats », a situé le directeur général (DG), évoquant ainsi la création de passerelles pour permettre à des étudiants qui ont validé des BTS (Brevets de technicien supérieur) dans ces universités de pouvoir solliciter une 3e année Licence dans cette Ecole d’excellence.
En effet, avec ses six spécialités de Master habilités par l’Etat ivoirien, le CAMES et la France ainsi que ses six parcours en Licence, l’ESATIC est reconnue par l’Union internationale des télecommunications (UIT) comme centre d’excellence pour la cybersécurité. Elle est l’unique école en Afrique subsaharienne à abriter un centre de certification internationale en déploiement de réseaux fibre optique et de la technologie FTTH.
Autant d’atouts qui, en plus des exploits réalisés tant au niveau national qu’à l’international par des étudiants issus de l’ESATIC depuis sa création le 18 janvier 2012, ont rencontré l’assentiment des représentants des quatre universités désormais partenaires.
Le président du conseil d’administration de l’UPB, Karamoko Abdoulaye, honoré par le fait que l’ESATIC veuille « associer sa haute image aux universités privées », a affirmé être « prêt à prendre ce partenariat avec beaucoup de sérieux pour en tirer le maximum de profit au bénéfice des étudiants ».
Idem pour le DG de l’UISTAM, Dr Diaby Moustapha Ben, pour qui l’ESATIC est un label. « Ce partenariat, nous l’avons cherché, nous l’avons souhaité. Dieu merci, il arrive à point nommé », a-t-il commenté.
Quant à Adejare Clément, directeur académique représentant le DG de l’UIST (Soumahoro Youssouf) et Djember Barthélémy, directeur des études à ITES Deux-Plateaux, représentant le DG (Dr Diety Landry), ils ont tour à tour exprimé leur adhésion à ce partenariat. La cérémonie s’est achevée par une visite des salles spécialisées de l’ESATIC