APS LOUGA : LE SCRUTIN PROLONGÉ DANS PLUSIEURS CENTRES DE VOTE AIP Bilan approuvé des 10 années d’exercice de l’ONG Charité Vie à San Pedro AIP Aboisso, capitale du rire pour quelques heures avec Bonjour 2022 MAP Le variant Omicron pourrait rapprocher la fin de la pandémie en Europe (OMS) MAP Football : L’Afrique du Sud affrontera la France en mars dans un match amical (Entraineur) MAP CAN-2021 (8ès): Séance d’entraînement des Lions avec le retour de Bounou, Fajr et Hakimi toujours absents MAP Elections locales: un vote dans un « environnement pacifique », malgré certains retards à l’ouverture des bureaux (Observateurs) MAP Guterres a appelé toutes les parties, l’Algérie en tête, à assumer leur responsabilité pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain (politologue) APS AUCUN CAS DE COVID-19 DANS LA TANIÈRE (FSF) APS FACE À LA GUINÉE, LES GAMBIENS VONT JOUER LE MATCH DE LEUR VIE (ENTRAÎNEUR)

L’état d’urgence étendu à 3 départements à l’Ouest du pays


  1 Décembre      69        Securité (2155),

   

Niamey, 1er dec (ANP)- L’Etat d’urgence en vigueur dans certains départements de la région de Tillaberi (Ouest Niger) depuis 2017 a été étendu à trois entités frontalières du Burkina Faso, selon un décret rendu public au terme du conseil des ministres le vendredi 30 nomvembre.

Il s’agit des départements de Say, Torodi et de Téra qui  »font objet depuis un certain temps d’attaques organisées, perpétrées par des groupes terroristes, mettant en péril l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens. », peut-lire dans le communiqué.

Le gouvernement motive cette mesure par la nécessité et l’urgence pour les autorités publiques à faire face à cette situation.

L’état d’urgence accorde des pouvoirs élargis aux autorités administratives et militaires en matière de police et de justice.

Le Niger est confronté aux actions du Djihadisme qui touchent ses frontières avec le Mali et le Burkina et au mouvement de Boko Haram, actif dans la zone du lac Tchad à l’Est.

Depuis 2015, le gouvernement avait proclamé L’état d’urgence dans la région de Diffa (Est), reconduit tous les 3 mois. Cette mesure est en vigueur depuis 2017 dans certaines parties des régions de Tillaberi (Ouest) et de Tahoua (centre Nord).

Dans la même catégorie