APS Opérations d’urgence sanitaire : la région de Thiès dispose maintenant d’une équipe mobile d’intervention MAP Sénégal : Vers la création d’une nouvelle autorité de régulation des médias et des réseaux sociaux ATOP Deux blocs sanitaires réceptionnés à Kpota 1 et Kolèto Djossi AIP Le ministre de la Santé s’enquiert de l’avancement des travaux de l’hôpital général de Kouto AIB Coopération sino-burkinabè : une aide d’environ 17 milliards francs CFA accordée par la République Populaire de Chine pour la réalisation de projets structurants AIB Une Fédération de communicants de l’AES en gestation au Burkina MAP « Le rôle de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique », thème d’une table ronde coorganisée par les ambassades du Maroc et des Etats-Unis à Oslo MAP Burkina : Réunion de hauts fonctionnaires de l’AES pour l’examen des formalités de sortie de la CEDEAO AIP JNPCA 2025: Le vice-président satisfait de la mise en œuvre du projet RESCO AIP Les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 1,5 milliard USD (Ambassadeur)

L’État invité à accompagner les familles des migrants disparus


  29 Novembre      50        Migration (582),

 

Dakar, 29 nov (APS) – La présidente de la Croix-Rouge sénégalaise (CRS) a invité, mardi, à Dakar, l’Etat à accompagner les familles des migrants disparus.

‘’L’État doit connaître les problèmes auxquels sont confrontés ces familles », a t-elle déclaré. Mme Bâ s’entretenait avec des journalistes en marge d’une table-ronde sur la thématique des migrants portés disparus.

Selon elle, le chef de l’État sénégalais, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA) doit ‘’porter ce plaidoyer au niveau le plus élevé en Afrique parce que ce n’est pas seulement le Sénégal qui est confronté à ces problèmes’’.

‘’Tous les pays africains connaissent ce problème (…) nous voulons que les effets négatifs de ce phénomène soit atténué’’, a t-elle plaidé.

A travers le programme d’accompagnement des familles des migrants (FMD) mis en place par la Croix-Rouge sénégalaise, les personnes disparues et leurs familles vont pouvoir bénéficier d’un soutien psychosocial et socio-économique.

‘’Nous leur faisons un suivi psychosocial pour avoir des informations concernant leurs motivations, leurs difficultés rencontrées en cours de route. C’est comme ça qu’on fait pour les remettre dans la société », a fait savoir Mme Bâ..

‘’En plus de cela, nous leur soutenons financièrement et actuellement 600 familles soit 1300 personnes ont reçu des financements pour mener des activités génératrices de revenus’’, a t-elle ajouté.

La cheffe de la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar Valentina Bernasconi, la Coordinatrice de la protection du CICR Simona Ferrara, entre autres personnalités, ont pris part à cette table-ronde. »

Dans la même catégorie