MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo

 L’Etat va aider les cotonculteurs affectés par des attaques d’insectes (ministre)


  16 Janvier      26        Agriculture (4122),

 

Sangalkam, 16 jan (APS) – L’Etat va venir en aide les cotonculteurs à faire face aux conséquences des attaques d’insectes qui ont sérieusement compromis leur production, a indiqué, dimanche, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Sécurité alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye.

‘’Lorsque j’ai entendu le cri de cœur des cotonculteurs, j’ai été sur le terrain j’ai vu les dégâts. Lorsque j’ai rendu compte au président de la République, en Conseil des ministres, l’Etat du Sénégal a décidé d’appuyer les cotonculteurs pour rembourser leurs crédits’’, a-t-il assuré.

Le ministre de l’agriculture, du Développement rural et de la Sécurité alimentaire s’exprimait lors d’une interview accordée à l’APS, dimanche dans les locaux de l’ISRA, à Sangalkam.

Selon le ministre des insectes ont envahi les champs de coton notamment dans les régions Sud et Est du pays, une situation constatée dans plusieurs autres pays Africains producteurs de coton.

‘’Ce qui s’est passé cette année, malheureusement n’est pas spécifique au Sénégal, c’est dans tous les pays producteurs de coton. Un insecte a envahi les champs au point que les estimations de production ont baissé ‘’, a-t-il expliqué.

‘’Au moment de ma visite les estimations étaient descendues de 30 000 à 10.000 tonnes. Cela veut  dire que la filière est menacée, si nous n’avons que ce niveau de production’’, a-t-il fait savoir.

Le ministre a toutefois rassuré que les cotonculuteurs Africains sont en concertation pour pouvoir faire face à ces insectes’’.

‘’Au Sénégal, heureusement il y a eu quelque pluies, et ça a permis une certaine reprise, malgré cela, les objectifs initialement fixés ne seront pas atteints. Nous pensons avoir une production qui devrait tourner entre 15 000 à 17 000 tonnes qui est toujours inférieure aux 30.000 tonnes (l’objectif fixé au départ)’’, a ajouté Aly Ngouille Ndiaye.

Selon lui il faut appuyer la culture du coton qui occupe beaucoup d’émigrés de retour et des jeunes et que le pays produit du coton de qualité.

Dans la même catégorie