Addis-Abeba, 25/12/2024 (MAP) – L’Ethiopie et Djibouti ont convenu de renforcer leur coopération pour faire face aux forces anti-paix opérant le long de leur frontière commune.
Un accord a été signé dans ce sens par le Service national éthiopien du renseignement et de la sécurité (NISS) et le Service de documentation et de sécurité de Djibouti.
L’accord signé lundi prévoit la mise en place d’un groupe de travail conjoint pour neutraliser ces menaces transfrontalières.
Cette signature intervient après une rencontre à Addis-Abeba entre le directeur général du NISS, Redwan Hussein, et son homologue djiboutien, Hassan Said Khaireh.
Les deux parties ont discuté des enjeux sécuritaires d’intérêt commun, notamment la lutte contre la traite d’êtres humains, le trafic d’armes et l’immigration clandestine.
« Les défis sécuritaires liés aux flux commerciaux entre l’Éthiopie et Djibouti, notamment via le port de Djibouti, une infrastructure vitale pour l’économie éthiopienne », ont été également au centre des discussions, selon l’agence djiboutienne de presse ADI.