Addis-Abeba, 17/12/2024 (MAP) – L’Ethiopie et l’Union Européenne ont réaffirmé, mardi, leur engagement à approfondir leur coopération et à intensifier leurs échanges bilatéraux.
Les deux parties ont tenu à Addis-Abeba leur deuxième dialogue structuré afin de faire progresser les discussions sur des domaines clés d’intérêt mutuel, a indiqué le ministère éthiopien des Affaires étrangères.
Les discussions ont porté sur les questions relatives à la paix, la stabilité, ainsi que les efforts de lutte contre le terrorisme, l’économie, le développement, la finance, les entreprises et l’environnement, outre la coopération dans le cadre multilatéral, a ajouté la même source.
Ce dialogue s’appuie sur le premier dialogue structuré qui s’est tenu en décembre 2023 et s’aligne sur la déclaration conjointe de 2016 en vue d’un engagement stratégique UE-Éthiopie, a précisé la même source.
La coopération entre l’Éthiopie et l’UE est également soutenue par divers programmes financiers et commerciaux, notamment le programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Éthiopie lancé en octobre 2023 et les initiatives bilatérales des États membres de l’UE, a affirmé le ministère sur sa page Facebook.